Mes lectures

Avoue que t’en meurs d’envie, Kristen Roupenian

Nil éditions, 2019
Nouvelles, chroniques, drame, dramatique, relations humaines

Résumé : Un couple bien sous tous rapports héberge un ami qui tente d’échapper à une relation toxique – pour mieux sombrer dans une autre que personne n’avait vue venir et qui le détruira. Une célibataire sceptique qui suit la recette d’un vieux grimoire pour trouver l’amour est dépassée par l’apparition d’un homme parfait dans sa cave. L’anniversaire d’une petite fille inquiétante prend une tournure dramatique après qu’elle a  » souhaité  » le mal. Une jeune femme se retrouve au lit avec un homme qu’elle a rencontré peu de temps auparavant et se demande s’il ne s’agit pas d’un psychopathe déguisé en  » mec à chats « … Kristen Roupenian plonge dans nos fantasmes et délires à travers douze nouvelles qui explorent avec une écriture très réaliste et un humour impitoyable et souvent sombre les relations humaines. Une voix impétueuse et mortelle.

C’est un recueil de nouvelle qui me tentait beaucoup, je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux,  j’aime bien les nouvelles, cela change et j’ai craqué pour cette magnifique couverture! Je remercie les éditions Nil ainsi que Netgalley de m’avoir permis cette découverte.

Dans ce recueil il y a 12 nouvelles, toutes différentes, abordant des thèmes très variés. Je vais vous parler de celles qui m’ont plus marquées.
Vilain: Cette nouvelle nous parle d’un homme tout juste séparé qui s’installe sur le canapé de ses amis. Le couple, d’abord frustré dans leur intimité va être ensuite excité par sa présence. Ils vont ensuite petit à petit le dominer et faire de lui ce qu’ils veulent.
C’est la première nouvelle du recueil et elle a vraiment une ambiance particulière, pesante et on attend vraiment de savoir comment les choses vont évoluer, si l’ami va se rebeller.

Fais gaffe à ce petit jeu, ma belle: Ici, une adolescente se rend régulièrement sur unterrain de skateboard, un jour est abordé par un jeune homme, dont elle a du mal à cerner l’age, mais il est plus agéil lui parle de Manson et veut lui faire écouter de la musique.
Une nouvelle que j’ai trouvé assez angoissante, dans le sens où on a peur pour elle, on se rend compte qu’elle est capable de réfléchir et de se poser les bonnes questions mais en même temps qu’elle est curieuse et veut en savoir plus sur cet homme.

Les Sardines: Une maman organise la fête d’anniversaire de sa fille qui va avoir lieu chez son ex-mari et la nouvelle copine de celui-ci.Durant la fête, la jeune fille veut jouer aux sardines, un jeu qui ressemble au cache-cache.
J’ai eu un peu de mal avec cette nouvelle qui a une fin vraiment particulière. Je suis restée perplexe et je ne suis pas sure d’avoir tout compris.

Un Mec à chat: Une jeune femme travaille dans un cinéma, elle y rencontre un homme, plus âgé, ils commencent à discuter, puis à s’envoyer des textos.
La relation entre ces deux personnage est étrange je trouve, je n’ai pas bien compris la jeune femme, elle a une relation avec cet homme qui pourtant la laisse indifférente voire lui fait un peu peur parfois. Ce que je ne comprends pas aussi, c’est le titre, je n’ai vu de chat dans cette histoire. Ou alors j’ai loupé un truc ?

Le Garçon dans la piscine: A l’occasion de son enterrement de vie de jeune fille, une jeune femme retrouve son amie et amour d’adolescence, perdue de vue.

J’ai bien aimé cette nouvelle qui aborde l’homosexualité, la sexualité et les fantasmes.

J’ai bien aimé ce recueil dans l’ensemble, il se lit bien, mais j’ai l’impression de ne pas avoir réussit à vraiment entrer dedans. J’ai trouvé les thèmes que l’autrice aborde vraiment intéressants et complexes, elle aborde très bien les sentiments et émotions de ces personnages et arrive à nous faire ressentir le trouble, la peur … pendant la lecture.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Etes-vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s