Mes lectures

Jolis jolis monstres, Julien Dufresne-Lamy

Belfond, 2019
Roman, drag queen, travesti, combat, identité, tolérance, sida, télé-réalité

Résumé: Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Un roman qui m’a attiré pour son sujet atypique mais essentiel, c’est une magnifique découverte, à la fois dramatique et drôle. C’est un roman plein de références culturelles, musicales et artistiques. Des noms connus apparaissent au fil du récit, ils ne sont pas l’essentiel.

On découvre dans ce livre une communauté, avec ses combats et ses règles, tout un univers auquel il faut s’intégrer mais on reste loin des clichés. C’est un livre qui invite à la tolérance, qui nous prend par la main et nous fait découvrir un monde méconnu et nous apprend des choses.

Le monde des drag queens est fait de spectacle, de danse, de vêtements et de maquillage. Oui, mais pas seulement. C’est un monde rêve et d’espoir, d’entraide et de combats. Etre drag, ce n’est pas seulement enfiler une tenue de paillettes, c’est construire une identité, affirmer qui l’on est, travailler son personnage, s’entrainer et montrer ses créations.

C’est donc tout un parcours, qui nous est montré par James, qui arrive à New York dans les années 80 et devient Lady Prudence. Il nous raconte son parcours et nous présente Victor, qu’il va prendre sous son aile afin de l’aider à se construire, à grandir en tant que drag. Dans une seconde partie, les points de vues seront inversés.

C’est un roman vraiment intéressant, très bien écrit, qui aborde avec humour et tendresse un univers méconnu et malmené par les jugements hâtifs. C’est une magnifique découverte pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions Belfond ainsi que Netgalley.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s