Mes lectures

Evelyn, May et Nell: pour un monde plus juste, Sally Nicholls

Hatier, 2019
Roman, jeune adulte, adolescence, féminisme, suffragettes, femmes, droit de vote, première guerre mondiale

Résumé: Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ?

Ce roman nous plonge donc au début du 20e siècle, en plein combat pour l’égalité, ce qui commence par le droit de vote. Nous suivons trois jeunes filles très différentes mais toutes engagées d’une manière ou d’une autre.
Evelyn est issue de la bourgeoisie et ne veut pas être qu’une épouse, elle veut poursuivre des études. May est une adolescente qui baigne dans le mouvement grâce à sa mère, femme déjà engagée dans la lutte. Quant à Nell, venant d’une famille pauvre, elle est prête à se battre pour trouver une place.

Toutes défendent donc l’égalité et souhaitent voir les femmes obtenir le droit de vote mais chacune vit son engagement de façon très différente. Puis, la guerre est déclarée et les questions se posent: quelle conviction doit passer en premier?

J’ai aimé ce roman avec le combat pour l’égalité qui est adapté à un jeune public, pourtant j’ai eu du mal à entrer dedans et ai l’impression de ne pas y être totalement parvenu. J’ai trouvé la romance entre May et Nell intéressante, j’ai aimé la volonté de l’autrice de bousculer les choses, cependant je pense que c’est traité de façon assez simple je trouve, alors qu’à l’époque ce n’aurait pas été accepté ainsi. La mère de May semble très compréhensive et heureuse pour sa fille qu’elle trouve quelqu’un qui lui plait ce qui est très bien, malheureusement l’homosexualité était un crime à l’époque et je pense qu’ici c’est un peu trop rose.

J’ai aimé le rythme du roman avec des chapitres courts et une alternance des points de vues ce qui le rend facile à lire. Les thèmes sont complexes mais abordés clairement et simplement, c’est vraiment un très bon roman jeunesse et je remercie Babelio et les éditions Hatier pour l’opération Masse critique qui m’a permis cette découverte.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Evelyn, May et Nell: pour un monde plus juste, Sally Nicholls »

  1. Je l’ai croisé et c’est vrai qu’il m’a tout de suite fait envie. Après j’ai peur des facilités et y’a chronique m’en fait craindre… Le trop rose peut parfois desservir un peu le propos. Mais bon, à l’occasion je le découvrirai avec plaisir ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s