Mes lectures

Maintenant, comme avant, Juliette Arnaud

Belfond, 2019
Roman, adolescence, famille, abandon, amitié,

Résumé : Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans. Lorsque débarque sans prévenir Manette. Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré. Abandonnant et l’enfant et le père.
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?

Il s’agit du second roman de Juliette Arnaud, j’ai aimé retrouver sa plume vive et percutante. Elle aborde un sujet difficile, l’abandon, avec beaucoup de justesse. Les personnages sont vrais, réalistes et il est facile de s’y attacher.

Rose est une adolescente qui a soif de vivre, elle vit avec son père et sa grand-mère, sa mère étant partie quand elle était bébé. Emilio le père, toujours amoureux de Manette et à l’anniversaire de son départ il s’accorde une nuit de beuverie, quant à la grand mère, qui a élevé Rose, c’est femme sévère mais aimante et… fan de Walking Dead ! Elle transforme le cabanon de piscine en espace de survis, j’ai adoré ce personnage.

L’été arrive et Rose est bien décidé à en profiter, elle a pour projet de perdre sa virginité. Mais celui sur qui elle a des vues, est un homme de l’âge de son père, c’est d’ailleurs son ami. Et puis, l’été, la vie et les projets vont vite être bouleversés par le retour de Manette, la mère de Rose. C’est un sacré bouleversement, Rose ne veut pas d’elle dans sa vie, elle a toujours fait sans et ne pense pas avoir manqué quelque chose. Emilio lui, n’est pas aussi hostile et va l’accueillir sous son toit, une trahison pour Rose.

Ce récit est initiatique, il est porté par une écriture vive et franche, l’autrice ne mâche pas ses mots, Rose est une jeune fille pleine de colère et de mordant et j’ai adoré ses réflexions, j’ai rit à plusieurs reprises avec ses piques ou expressions. Elle s’adresse au lecteur et n’hésite pas l’envoyer balader s’il imagine des choses avec lesquelles elle n’est pas d’accord. Elle a donc un caractère très affirmé, ce qui est guère étonnant au vu de la grand-mère qui l’a élevée.

J’ai pris vraiment plaisir à cette lecture et à découvrir Rose et ses proches, ils sont attachants, émouvants aussi et ils m’ont aussi fait rire. J’ai aussi trouvé les paysages de l’Ardèche, les rivières, magnifiques. Cela m’a replongé dans mes vacances de cet été, je m’y retrouvais tout à fait. Je remercie donc chaleureusement Netgalley ainsi que les éditions Belfond pour cette lecture, une très agréable découverte de cette rentrée littéraire.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

6 réflexions au sujet de « Maintenant, comme avant, Juliette Arnaud »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s