Mes lectures

Daisy Jones and The Six, Taylor Jenkins Reid

Charleston, 2019
Roman, seventies, musique, groupe, rock’n’roll, drogue, USA, documentaire,

❤ Coup de Coeur ❤

Résumé : Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir.
C’est l’histoire du rock’n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

C’est un roman incroyable, écrit comme une interview, des paragraphes courts commençant avec le nom de la personne qui parle se succèdent. J’entendais le livre en le lisant, j’avais vraiment l’impression d’écouter un documentaire passionnant sur Daisy Jones and The Six, groupe mythique, et j’avais envie de les écouter. C’est là que je me suis rendue compte qu’il s’agit d’un groupe fictif! Bon j’avais un peu la puce à l’oreille en me disant que ce nom ne me disait rien, je n’avais pas lu la 4e de couverture jusqu’au bout.

J’ai adoré ce livre, j’avais de nombreuses musiques en tête, et j’ai vu que Because the night de Patty Smith était une des inspirations de l’autrice et cela n’a fait que confirmer mon impression de ressemblance à cette artiste que j’adore et cette chanson qui est une de mes préférées.
On est totalement plongé dans l’univers musical des seventies, et même si je suis très loin d’être spécialiste de la période, j’ai trouvé cela vraiment réaliste.

Ce roman est polyphonique mais toutes les voix se distinguent vite, on en prend certaines en sympathie, d’autres moins. Daisy m’a beaucoup ému, elle m’a aussi fait très peur. Quant à Billy, le leader du groupe The Six, on l’attend au tournant, il a souvent dérapé, il veut se racheter et essaie de tenir bon. J’ai attendu de le trouver détestable, il n’est pas toujours bien perçu par tout le monde, et arrogant, comme il apparait à travers les descriptions d’autres membres du groupe. Mais ce n’est jamais venu.

La plume de l’autrice est fluide et entrainante, la tension monte petit à petit, j’ai vraiment senti une montée en puissance au fil de ma lecture et cela nous fait attendre le point de rupture. C’est vraiment une excellente lecture, un très beau coup de coeur pour moi, que je ne peux donc que chaudement recommander.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Daisy Jones and The Six, Taylor Jenkins Reid »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s