Mes lectures

The Wicked Deep, La malédiction des Swan Sisters, Shea Ernshaw

Rageot éditeur, 2019
Roman, jeune adulte, fantastique, sorcière, malédiction, fantômes, légende, amour, noyade, vengeance

Résumé : C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

J’ai tout de suite beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, on se trouve dans une petite ville, une communauté soudée, très fermée qui n’accepte pas les étrangers sauf pour la saison touristique. Ce qui fait la popularité de cet endroit, c’est la légende des Swan sisters, trois soeurs condamnées pour sorcellerie à être noyées, il y a 200 ans. Depuis, la malédiction des soeurs fait des victimes de noyades chez les jeunes hommes, tous les ans. Les soeurs possèdent les corps de jeunes femmes et attirent les hommes dans l’eau pour les noyer.
La ville, les habitants semblent résignés à ce triste sors et vivent entre angoisse et fatalité, cela nous donne un sentiment de malaise je trouve à la lecture, c’est vraiment bien fait. Les touristes quant à eux sont fascinés et le début de la saison est une célébration pourtant ce sont des morts qui s’annoncent.

J’ai donc été très vite happée dans cette histoire, l’écriture est simple et l’auteure sait capter et retenir notre attention, il y a du suspens, les choses se révèlent par peu à peu avec l’alternance des périodes passées et présentes.

Certains chapitres, assez courts, nous ramènent dans le passé et nous racontent le destin tragique des soeurs. Trois jeunes femmes accusées de sorcellerie, jugées coupables et noyées. Les trois soeurs sont très différentes, mais elles ont été bafouées, jugées bien avant leur parodie de procès, elles sont donc en colère, pleines de ressentiment. Elles étaient belles et intelligentes, ne se laissaient pas dicter leurs actes, indépendantes et libres, elles avaient de forts tempéraments. Elles ont donc très vite été mal vues au sein de la petite communauté.

Dans les autres chapitres, on se trouve dans le présent, auprès de Penny, jeune lycéenne qui voit arriver avec anxiété cette période fatidique. Tout semble se répéter tous les ans, pourtant cette fois, cela semble différent. De plus, sa rencontre avec un étranger, va troubler sa tranquillité. Bo est un jeune homme mystérieux, on le découvre lui aussi peu à peu. On sent bien sur la romance arriver et elle est centrale et très sympathique, cependant, ce n’est au final pas ce que j’ai préféré.

C’est un roman original et vraiment prenant, une histoire de légende, de fantômes et de vengeance que j’ai adoré lire. La couverture est splendide, et certaines des illustrations de celle-ci se retrouvent au début des différents chapitres. C’est une très belle découverte, une excellente lecture.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s