Mes lectures

Graine de sorcière, Margaret Atwood

Robert Laffont, 2019
Roman, théâtre, Shakespeare, vengeance, prison

Résumé : Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?

C’est une histoire autour de Shakespeare et du théâtre, un metteur en scène veut monter La tempête de Shakespeare mais se retrouve congédié. Il va partir s’isoler et travailler à sa revanche. Felix est un personnage attachant, il a déjà perdu sa femme et sa fille et s’est jeté à corps perdu dans le travail, il ne peut donc pas perdre cela aussi. Il se retrouve isolé, désoeuvré sans rien à faire, seul avec son chagrin. L’isolement ne l’aidant pas vraiment, il va se faire embaucher dans une prison, il doit enseigner la lecture aux détenus. Quelle surprise quand il leur fait découvrir Shakespeare, trop difficile, pas intéressant? Il va leur prouver qu’ils en sont capable, de lire et de bien plus. Felix se trouve être un excellent professeur, capable de faire aimer les oeuvres classiques à ses élèves, de les faire aller vers la difficulté sans les rebuter, il leur fait donner le meilleur d’eux mêmes.

J’ai beaucoup aimé ce dernier roman de Margaret Atwood, j’aime beaucoup cette auteure et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé sa plume vive, fluide et poétique, qui va ici des émotions des personnages vers la limite du fantastique. Les émotions des personnages, toujours aussi bien transcrite par l’auteure, sont ici mêlées à celle de La tempête: la perte, la trahison et le désir de vengeance principalement. J’ai trouvé cela vraiment très bien fait.

J’ai beaucoup aimé les personnages, les détenus sont très différents, volontaires et surprenants. J’ai beaucoup aimé et trouvé très originale leur réécriture de Shakespeare version rap!
L’entraide entre Felix et les détenus est très touchante, ils s’apportent beaucoup.
Le début peut paraitre un peu long, ça a un peu été mon cas, mais le livre vaut vraiment le coup de s’accrocher je trouve, en tout cas, j’ai beaucoup aimé me laisser emporter et amadouer par les personnages.

Je remercie donc chaleureusement les éditions Robert Laffont ainsi que Netgalley pour cette lecture.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s