Mes lectures

Et si le féminisme nous rendait heureuses? Pauline Arrighi

Interéditions, 2019
Document, féminisme, astuces, sexisme, égalité, sexualité, épanouissement

Résumé : Pauline Arrighi a trouvé une méthode concrète pour embellir sa vie et celle des autres femmes : le féminisme.
Militante et formatrice, elle partage les trucs, astuces et connaissances que le féminisme lui a apportés et qui ont fait d’elle une femme plus épanouie.
Grâce à un contre-argumentaire féministe, vous deviendrez invincible face aux trolls et autres machopithèques.
Contre la culpabilisation constante et l’impératif de perfection, vous vous recentrerez sur votre ressenti et vos aspirations. Contre la division des femmes, vous prendrez conscience du vécu commun à nous toutes et de la puissance de la sororité.
Véritable cure détox contre les toxines du patriarcat, le féminisme donne la confiance en soi et les outils nécessaires à un rapport épanoui aux autres, à son corps et à la sexualité.

« Ce livre se veut un guide pratique pour vous aider à être plus heureuse grâce au féminisme. Tout d’abord c’est un guide d’autodéfense intellectuelle contre les discours omniprésents du patriarcat. De façon plus concrète, il vous donnera des outils pour faire face aux machos. C’est aussi une méthode pour appliquer les principes libérateurs du féminisme dans la réalité de votre vie. »
J’aime beaucoup cette citation tirée de l’introduction qui représente bien le livre qui nous parle donc de féminisme comme moyen d’être heureuses. Il s’agit d’histoires et d’astuces partagées par l’auteure afin de déculpabiliser et se rendre compte de ce qui est important: notre épanouissement personnel.

Malgré des avancées, les inégalités sont encore bien présentes entre les femmes et les hommes, le sexisme se cache dans les choses les plus ordinaires. Avec ce livre Pauline Arrighi propose de faire face aux clichés, de les repérer et d’y répondre.
Ce livre explique ce qu’est le féminisme, il est vraiment très bien pour ceux qui veulent commencer à se documenter sur le sujet car il est très clair. Ce n’est pas ma 1ere lecture sur le sujet, les arguments ne m’étaient donc pas étrangers mais ils sont énoncés clairement, c’est facile à suivre, j’ai donc vraiment aimé cette lecture.

Citation: « Les femmes sont généralement accusées d’être violentes (…). Elles dénoncent des violences et se mettent elles-mêmes en danger: poitrines nues face à des CRS, elles ne rendent jamais les coups et au contraire sont frappées par les hommes chargés de garantir l’ordre public. Pourtant, elles sont accusées d’être violentes. Or dénuder sa poitrine n’est pas violent et crier des slogans non plus. Cette accusation vient uniquement du fait que les activistes Femen expriment une colère: elles crient, elles ne sourient pas, elles se tiennent fermement campées sur leurs pieds, les poings brandis ou calés sur les hanches. Rien dans leur visage ni leur corps n’évoque la soumission. Et c’est ce refus de la soumission qui est qualifié de violent. »

L’auteure ajoute des touches d’humour qui font que le livre se lit facilement, un peu comme un article de magazine, ce qui est très bien quand on entre dans ce sujet sans trop savoir à quoi s’attendre. Le livre est divisé en plusieurs parties, on peut donc choisir de cibler certaines thématiques et/ou lire ce livre par petits bouts.

C’est donc une lecture très agréable, très bien pour les débutants sur le sujet du féminisme mais aussi un bon rappel pour ceux qui connaissent, j’ai vraiment apprécié ma lecture et je remercie la maison d’édition ainsi que Babelio pour l’opération masse critique qui m’a permis de lire ce livre.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « Et si le féminisme nous rendait heureuses? Pauline Arrighi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s