Mes lectures

Quand les astres s’emmêlent, Minnie Drake

Cherche Midi, 2019
Roman, comédie, comédie romantique, journalisme, théâtre, astrologie, qui pro quo,

Résumé : Sidney, de nos jours : Justine Carmichael (Sagittaire et sceptique) est une jeune journaliste qui par hasard, recroise le chemin de Nick Jordan (Verseau et optimiste), son amour d’enfance. Nick est acteur de théâtre, Justine et lui ne se sont pas revus depuis leur adolescence. Nick confie à Justine qu’il fait ses choix de vie en fonction de l’horoscope publié dans The Starr, le magazine où elle travaille. Justine va alors se lancer dans une aventure très éloignée de ses principes et de la déontologie : chaque mois, elle va réécrire en douce, les prédictions du magazine pour le signe du Verseau afin d’influencer Nick dans ses décisions et de le guider vers elle. Mais rien ne va se passer comme prévu et les prédictions de Justine vont impacter la vie de bien des personnes dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire pétillante, j’ai été attirée par le résumé et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Cherche midi pour l’opération masse critique par laquelle j’ai eu ce livre.

Justine est donc journaliste et elle va retrouver par hasard son ami et amour d’enfance, Nick. Nick est acteur et a du mal à percer, il doute beaucoup, se pose beaucoup de questions et éprouve des difficultés à prendre des décisions. Pour faire ses choix, il s’en remet à l’horoscope du magazine pour lequel Justine travaille, cette dernière n’en revient pas. Elle a aussi du mal à accepter que Nick baisse les bras, elle est sure de son talent et veut le pousser dans la bonne direction, elle aimerait aussi que coté coeur il fasse le bon choix, à savoir, elle!

Justine est entêtée, elle veut à tout prix devenir plus qu’assistante, elle aspire au poste de journaliste junior mais c’est difficile car au magazine pour lequel elle travaille, les gens se plaisent si bien, qu’un poste ne se libère que lors d’un départ à la retraite. Elle travaille dur, elle sait ce qu’elle veut et a un style bien à elle, elle est originale, j’ai beaucoup aimé ce personnage. Elle m’a aussi fait beaucoup rire, car en tant que championne d’orthographe quand elle était plus jeune, elle ne quitte jamais son stylo / marqueur pour corriger la moindre coquille qu’elle trouve, tant dans les menus de restaurant que sur les panneaux qu’elle croise. C’est une manie agaçante je penser, mais à lire, c’était surtout très drôle!

Elle semble vouloir tout contrôler, y compris son ami Nick mais malgré des moyens un peu douteux qui peuvent lui couter sa carrière – trafiquer les horoscopes pour le signe de Nick – elle veut vraiment le bien de son ami. J’ai beaucoup aimé que l’intérêt de Justine soit avant tout le bien-être de Nick, oui on peut penser qu’elle fait cela pour elle, pour l’avoir à elle, mais elle l’aide surtout à croire en ses rêves, à s’accrocher pour obtenir ce qu’il veut vraiment, elle est donc surtout un grand soutient.

Ce dont Justine ne se rend pas compte, c’est que Nick n’est pas la seule personne à lire l’horoscope et à prendre des décisions en fonction de ce qui est écrit. Elle va donc sans le vouloir, influencer la vie de plusieurs personnes. On a ainsi des passages de la vie de ces personnes que l’on rencontre et recroise, qui peuvent avoir des liens avec un autre personnage. C’était vraiment chouette, j’aime beaucoup ce principe, qui, comme le mentionne la quatrième de couverture, rappel le film Love Actually.

Ce roman est donc une chouette comédie romantique, pleine d’humour et d’histoires qui se croisent, quelques passages un peu longs peut être mais j’ai passé un très bon moment.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes vous tenté?
Bonne journée et de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Quand les astres s’emmêlent, Minnie Drake »

  1. Je l’ai également découvert à partir de la Masse Critique de Babelio et quel plaisir ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui promet à l’autrice une belle carrière, je l’espère.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s