Mes lectures

Les petites chroniques des suites: Reine d’Egypte

Ki-oon 2017
Manga, Egypte, pouvoir, reine, pharaon, femme, condition de la femme, conditions de vie

Tome 1

Résumé : C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

Je vous propose ici le lien vers ma chronique des tomes 1 et 2 pour ne pas vous spoiler, si vous ne les avez pas lu, mieux vaut peut être cliquer sur le lien et ne pas poursuivre cet article 😉 .

Résumé du tome 3
Le harem de Thoutmosis est le théâtre de macabres machinations : Sothis, la favorite, entend bien conserver son rang, quitte à assassiner toute femme portant l’enfant de pharaon ! Lorsque Chepsout découvre la vérité, elle fait emprisonner la coupable, sans se douter que le châtiment est loin d’être suffisant…
Les conséquences ne se font pas attendre : de folles rumeurs commencent à courir sur les relations entretenues par la reine et son scribe, condamnant Senmout à l’exil. Désormais dotée du seul appui d’Hapouseneb, la jeune femme parviendra-t-elle à reprendre la main.

Nous sommes plusieurs années plus tard et les choses s’accélèrent je trouve dans ce tome. La reine conclut un pacte avec l’ancienne favorite de pharaon: un enfant contre une vie meilleure. Mais pharaon n’entend pas les choses ainsi et Chepsout va devoir se sacrifier, finalement se donner à son mari.

Hachepsout se rapproche du pouvoir, elle apprend de plus en plus, ne s’éloigne pas de son but. S’allier, trahir, les stratégies ne sont pas faciles à manier. Pharaon quant à lui est égal à lui-même, c’est à dire toujours aussi détestable.

C’est un tome intéressant avec beaucoup d’action, les choses avancent et c’est vraiment agréable à lire, et les dessins sont toujours aussi beaux.

Attention, spoiler avec le tome 4 si vous n’avez pas lu les précédents.

Résumé du tome 4
Hatchepsout, ou le combat d’une reine au temps des Pharaons !Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans… Elle se résout donc à porter l’enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l’état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.
Lorsque la reine découvre que tout cela n’est qu’une manigance des prêtres d’Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d’être la dépositaire de ses dernières volontés… C’est ainsi qu’elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgé de trois ans, avant d’embarquer avec lui pour Avaris !

Chepsout continue de se rapprocher du pouvoir, elle va désormais être régente, on est entré dans un nouveau cycle avec la mort de pharaon, mais elle doit continuer de se montrer extrêmement prudente car elle est entourée de traditionalistes qui ne la voient pas d’un bon oeil. De plus, les relations avec le jeune pharaon ne sont pas faciles à gérer, on sent que l’explosion est imminente, que le conflit arrive.

Nous avons aussi un peu de romance dans ce tome avec le retour de Senmout.

J’ai donc passé un bon moment avec les suites de ce manga, je sais que le tome 5 est sorti, je vais donc me le procurer pour pouvoir poursuivre.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Les petites chroniques des suites: Reine d’Egypte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s