Mes lectures

Moi, Peter Pan, Michael Roch

Folio SF, 2019
Roman, conte, réécriture, imaginaire, enfants

Résumé : Au Pays Imaginaire, les enfants perdus ont la tête pleine de poux et le ventre fourmillant d’angoisse. Peter, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots, répand sa parole philosophique pour rassurer sa tribu, mais lui aussi est rongé par la tristesse et les doutes depuis le départ de Wendy. Seul face à lui-même, il va devoir affronter sa peur de grandir. Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…

Ce roman est une réécriture de Peter Pan qui s’ancre dans notre réalité, plutôt une suite en fait car cette histoire se situe après le départ de Wendy, nous avons les enfants perdus mais ici, ils ont des poux, ils ont faim, leur ventres gargouillent…

C’est un livre très court et plein de réflexion, c’est vif et cru mais aussi poétique et onirique. On parle de thèmes abordés à travers Peter Pan mais adaptés à notre monde actuel comme la solitude et l’abandon mais aussi la peur: peur de la vie et de l’avenir.

Il n’y a pas vraiment une histoire suivie, ce qui m’a un peu déstabilisé, les chapitres s’enchainent mais sans réelle logique. Ce livre est plutôt une succession de réflexions qui nous invitent à les suivre et à nous interroger, à réfléchir, tout en suivant Peter et son évolution personnelle. Cela se rapproche de / est un conte philosophique.

Ce court récit est bien écrit, avec une plume riche, foisonnante, qui reprend bien l’univers connu de Peter Pan pour le transposer à une époque contemporaine, c’est sombre mais vraiment bien adapté; tout comme l’est cette couverture que je trouve particulièrement approprié. Je remercie Folio ainsi que Babelio et leur opération Masse Critique pour cette lecture.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé? Etes vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Moi, Peter Pan, Michael Roch »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s