Mes lectures

Les stagiaires, Samantha Bailly

Le livre de poche, 2015
Roman, contemporain, jeunes adultes, travail, emploi, monde du travail, entreprise, stagiaires, amour, couple

Résumé : Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Et comme beaucoup d’entreprises, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Tous les six mois, ces derniers arrivent d’horizons variés, soumis à un recrutement drastique. Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l’issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.
Étudiante en communication à Rennes, Ophélie a toujours souhaité travailler dans l’industrie créative. Lorsque sa candidature est acceptée chez Pyxis, l’euphorie se transforme vite en anxiété.
Arthur est étudiant dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce de Paris. Il aime les Open Bar, trompe souvent « accidentellement » sa copine Juliette, et a du mal à accepter la voie que l’on trace pour lui. Son stage chez Pyxis est l’occasion parfaite pour faire une parenthèse dans la finance.
Dans un cadre où tout est fait pour l’amusement, travail et la vie privée s’entremêlent.
Et une question demeure en fond sonore : « qui restera ? »

Ce roman était dans ma PAL depuis un moment et j’ai plongé dedans sans attentes particulières pour finalement être vraiment embarquée. Le style est fluide et entrainant, j’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue entre celui d’Ophélie et d’Arthur.

Ophélie est très attachante, elle veut réaliser ses rêves, elle semble fragile, elle le croit, mais elle a une force intérieure dont elle doute mais qui est bien là. Elle va quitter Rennes, sa famille et son petit ami pour le stage de ses rêves à Paris. Elle ne veut pas les laisser derrière elle, elle veut essayer de conserver sa relation à distance. Elle comte rentrer chez elle les week-ends mais entre le boulot et la recherche d’appart, cela ne fonctionne pas.

Arthur lui est difficile à apprécier, il est le fils d’une famille très aisée, obtenant son stage facilement et juste parce qu’il veut quelque chose de cool, il est heureux de pouvoir aller bosser en jeans au lieu des habituels costumes de son domaine. Il prend les choses à la légère, y compris dans sa vie privée. Sa petite amie semble adorable et pourtant il ne peut s’empêcher de la tromper, il sait qu’elle finit toujours par revenir vers lui. Même si l’on sait que son comportement cache un mal être, qu’il ne va pas bien, ne sait pas où il va, j’ai eu du mal avec lui. Quand il rencontre Ophélie, elle l’intrigue et il se met au défi de l’avoir.

L’univers des stagiaires, sa précarité, les difficultés de logement sur Paris, les fins de mois difficiles… j’ai trouvé que tout était décrit de façon très juste. Que ce soit les managers ou les autres stagiaires j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires que j’ai trouvé très réalistes et / ou attachants.

J’ai vraiment adoré ma lecture, je l’ai dévorée en à peine 24h, je sais qu’il existe une suite, je vais me la procurer car j’ai vraiment envie de poursuivre et retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? La suite est elle aussi sympa?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Les stagiaires, Samantha Bailly »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s