Mes lectures

Le mari de mon frère, Tome 3 et 4, Gengoroh Tagame

Akata, 2017
Manga, Japon, famille, amour, homosexualité, deuil, tranches de vie, quotidien, société,

Résumé du tome 1 : Yaichi élève seul sa fille.
Mais un jour, son quotidien va être perturbé…
Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter.

(ma chronique des tomes 1 et 2 est ici).

Résumé du tome 3 : Peu à peu, Yaichi s’est habitué à la présence de Mike. Réussissant même à se comporter avec son beau-frère de manière très naturelle ! C’est à l’occasion d’un voyage en famille aux sources thermales que le père de Kana va réaliser à quel point il a déjà évolué. Mais à leur retour, quelques surprises pourraient bien les attendre…

J’ai poursuivi avec plaisir ce manga dont j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, on retrouve Yaichi qui s’est habitué à la présence de son étrange beau frère et la petite Kana qui est toujours aussi adorable et attachante.
Ils partent tous les trois aux bains thermaux, afin de les faire découvrir à Mike, Kana est ravie et pour ce pas que cette dernière ne se sente seule, Yaichi propose à la mère de Kana de les accompagner. C’est donc tous ensemble qu’ils partent passer quelques jours aux bains.

Ce tome poursuis dans la même veine les tomes précédents, c’est toujours drôle et tendre, Yaichi continue d’ouvrir son esprit et d’apprendre la tolérance, il se rend compte qu’il a accepté son beau frère et l’apprécie de plus en plus.

On découvre ici un nouveau personnage, un ancien camarade de Ryoji et on en apprend un peu plus sur l’adolescence de ce dernier.

Mais la tolérance n’est pas omniprésente, Mike va apporter à la petite Kana sa flute qu’elle a oublié, or ce geste très gentil n’est pas au gout de tout le monde, un homosexuel devant une école primaire, ce ne serait pas très sain…

Résumé du tome 4 : Quatrième et déjà dernier tome du Mari de mon frère ! Ce manga sur la tolérance se conclut d’une bien belle manière, dans l’émotion d’une séparation, mais aussi la promesse d’un avenir rempli d’espoir.

Le passage de l’oncle Mike à l’école de Kana n’est pas sans conséquences et pose beaucoup de questions, Yaichi est appelé par un des professeurs de la petite et doit s’expliquer. Lui qui a tant évolué sur la question de l’intolérance, se retrouve directement confronté à elle et doit l’assumer. Les liens continuent de se construire, ils sont très forts et c’est vraiment émouvant.

C’est une très belle conclusion pour cette série pleine de tolérance, tolérance que les enfants sont prêt à apprendre quand on leur donne la possibilité et que l’on essaie de garder l’esprit ouvert. C’est vraiment une super série, pleine de tendresse et de fraicheur, très juste et intelligente. C’est vraiment une série à découvrir!

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Le mari de mon frère, Tome 3 et 4, Gengoroh Tagame »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s