Mes lectures

Partition amoureuse, Tatiana de Rosnay

Livre de poche, 2016
Roman, contemporain, amour, romantisme, relations amoureuses, musique

Résumé : Ambitieuse et sensuelle, Margaux approche de ses quarante ans. C’est l’âge du premier bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents : son fils de cinq ans, Martin, et sa brillante carrière de chef d’orchestre.
Elle imagine un dîner d’anniversaire où elle inviterait les trois hommes qui ont compté pour elle : Max, le légendaire chef d’orchestre qui la fit débuter ; Manuel, l’homme marié au charme envoûtant ; et Pierre, son ex-mari, l’avocat pressé qui lui donna un enfant.
Alors qu’elle dresse avec lucidité l’inventaire de sa vie amoureuse, Margaux la libertine ne se doute pas de ce qui l’attend à la vieille du dîner des « ex ».

J’ai été très attirée par ce résumé et comme j’ai déjà lu des livres de cette auteure et que j’avais aimé, je n’ai pas résisté lors de sa sortie en poche, j’ai finalement mis du temps à le sortir de ma pal, c’est un roman très court et c’est au bout du compte une lecture sur laquelle je reste mitigée.

Au vu du résumé, je pensais que l’on aurait les pensées de la protagoniste, que l’on retracerait son histoire et ses échecs puis que l’on assisterait à ce fameux diner dont il est question et que j’avais hâte de voir arriver. Or, Margaux retrace son histoire depuis son premier amant, en fait elle lui raconte tout ce qui lui est arrivé depuis dans sa vie sentimentale. Margaux est plus que pudique et je l’ai trouvé un peu trop distante, elle parle de sa vie amoureuse mais très froidement je trouve, je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à elle et j’ai trouvé cela dommage.

J’ai beaucoup aimé toutes les références musicales et les moments où Margaux nous parle du présent, de sa vie et de son métier. Elle est chef d’orchestre et ce n’est pas une position évidente lorsque l’on est une femme. Tout le sexisme qu’elle rencontre, les difficultés à mener son métier et sa vie de femme, de mère sont des moments que j’ai beaucoup aimé dans ce livre. Ceux que j’ai préféré je pense.

C’est un avis assez court mais ce roman est court aussi alors je n’ai que peu à en dire, j’ai vraiment apprécié certains aspects et trouvé beaucoup de longueurs dans d’autres, cela reste donc une lecture mitigée.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Partition amoureuse, Tatiana de Rosnay »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s