Mes lectures

Mini lecture du Lundi #66 : Frida

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation). Ma dernière mini lecture était donc : Frida de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe.

Albin Michel, 2016
Album, Frida Kahlo, peinture, peintre, amour, symbolique

Résumé : L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait  » par-devers elle et face à elle « .

J’ai eu envie de découvrir cet album car j’aime beaucoup Frida Kahlo et je ne connais peu Benjamin Lacombe mais j’avais envie de plus le découvrir. J’ai beaucoup aimé ce livre bien dans l’esprit de cette femme, son univers est très bien retranscrit avec poésie.

On aborde des thèmes qui sont cher à Frida Kahlo, qui sont vraiment prédominants dans sa vie et son univers : la douleur, l’amour, la maternité, l’art et la peinture. Le texte est court, on retrouve des citations et pour avoir plus d’informations sur la vie de Frida Kahlo, il y a une biographie avec une chronologie qui retrace les moments les plus importants de sa vie.

Les illustrations sont magnifiques, les pages sont pleines de découpes, ainsi le livre et l’univers de Frida Kahlo se dévoilent peu à peu. L’objet livre est donc splendide, c’est vraiment un plaisir de le feuilleter, de découvrir les détails, de les voir apparaitre au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet album est plein de poésie, un bel hommage à cette femme incroyable, nous avons des thèmes concrets et essentiels pour comprendre Frida Kahlo mais c’est aussi très onirique. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cet album magnifique !

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?

Pour ma prochaine mini lecture, celle dont je vous parlerai la semaine prochaine, ce sera: Pome de Marie Desplechin et Magali le Huche.

Résumé : Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d’emménager. Les deux filles se découvrent d’étranges ressemblances. Elles semblent bien appartenir à la même espèce; sans compter que leurs mères partagent elles aussi certaines compétences particulières…. Inséparables à l’école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s’en trouver chamboulée…

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Mini lecture du Lundi #66 : Frida »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s