Mes lectures

Dévotion, Patti Smith

Gallimard, 2018
Nouvelle, récit, journal, autobiographie, écriture, inspiration,

Résumé : C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.
Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.

J’adore les livres de Patti Smith, ceux que j’ai lu en tout cas! J’ai donc foncé dès la sortie de celui-ci pour me le procurer. Patti Smith nous offre une balade douce et agréable dans son univers. On a à la fois un récit autobiographique qui encadre une nouvelle. Le livre est illustré de photo prises par l’auteure.

Dans le récit, Patti Smith nous invite à Paris, dans une balade littéraire mais aussi dans la vie de ses écrivains préférés. Elle nous parle du processus d’écriture, de ce qui l’inspire.
Pour ce qui est de Dévotion, la nouvelle, elle nous raconte une histoire, courte, dans un style que j’ai trouvé inhabituel pour elle. Elle nous parle de passion et de choix et même si j’ai aimé cette nouvelle dans l’ensemble, ce n’est pas ce que j’ai préféré.

Il y a peu à dire sur ce texte, j’ai aimé car j’adore cette auteure et son style, ce n’est pas mon préféré car je n’ai pas plus que cela accroché à la nouvelle, mais si on aime déjà les livres de Patti Smith, on passe un très bon moment et on retrouve son style si particulier pour le récit autobiographique.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s