Les lectures du Crapaud

Lectures du Crapaud: ouverture d’esprit pour les petits

Hello everyone!
C’est le premier mercredi du mois, mercredi jour des enfants et je vous parle des lectures de mon Crapaud. Ce mois-ci je vous parle de livres qui se rejoignent sur une thématique de l’ouverture d’esprit, des livres contre le sexisme et un qui montre que l’on peut aimer une personne du même sexe.

Blanche-neige et les 77 nains de Davide Cali et Raphaelle Barbanègre chez Talent hauts.

Résumé : Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !

J’ai eu envie de découvrir cet album rien que pour le titre et la couverture que j’adore, c’est très coloré et gai, l’histoire l’est moins… Le résumé est très complet, Blanche-neige se retrouve effectivement à tout faire pour non pas 7 mais 77 nains dont elle n’arrive même pas à retenir les prénoms tellement ils sont nombreux. Elle en a plus que marre et si elle s’endort comme dans l’histoire que l’on connait, elle ne souhaite par contre pas du tout être sauvée par un prince, tout ce qu’elle veut c’est qu’on lui fiche la paix!

J’ai beaucoup aimé cette histoire, simple et courte, Crapaud qui a bientôt trois ans aime beaucoup les belles illustrations. J’adore le fait que Blanche-neige en ai marre, elle est illustrée pleine de cernes, elle n’en peut plus et le dit tout haut, cela montre bien aux enfants que non, ce n’est pas normal que ce soit elle qui fasse tout et avec le sourire.

Dinette dans le tractopelle de Christos Ortiz chez Talents hauts.

Résumé : Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et… recollé dans le désordre : la poupée Annabelle se retrouve face à face avec le constructeur de tractopelle, Grand Jim.

Ce livre est un vrai coup de coeur et un énorme succès auprès du crapaud, il l’adore et me demande de le lire sans arrêt! Parfois deux fois de suite. Avec cet album on aborde le sexisme auquel sont exposés les enfants dans catalogues de jouets dans lesquels on cible clairement soit les filles soit les garçons. Nous somme dans le catalogue et une des poupées aimerait bien jouer à des jeux « de garçons » alors qu’un garçon aimerait lui se servir de la dinette. Aucun n’ose en parler aux autres personnages qui les entourent car ils vont forcement se moquer d’eux.
Le catalogue est déchiré et remis de travers, ainsi les jouets « pour filles » et ceux « pour garçons » se mélangent, les débuts sont timides mais quand ils jouent et que personne ne se moque, il n’est plus question de jouets de filles ou de garçons. J’adore le message, le fait que l’important c’est de jouer ensemble sans se préoccuper d’autre chose que de s’amuser.

Christelle et Crioline, Muriel Douru, KTM éditions.

Résumé : Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…

J’ai été attirée par ces petites grenouilles que j’ai trouvé trop mignonnes, et je voulais un livre qui montre à mon fils qu’on peut aimer qui on veut, qu’il pourra aimer qui il veut.

La princesse Christelle doit se trouver un petit crapaud pour se marier mais alors qu’elle accueille tout le monde pour un bal, elle va voir Crioline, une petite grenouille qui lui met des papillons dans le ventre. Crioline aussi ressens des choses étranges qu’elle ne comprend pas. Ainsi, la princesse va bien se marier mais avec une autre grenouille.
J’ai vraiment beaucoup aimé cet album, mon fils ne se rend pas encore compte vraiment je pense, mais je voulais qu’il entente ce genre d’histoires dès petit et il a apprécié. Les illustrations sont vraiment adorables et colorées. C’est vraiment un très joli album.

J’espère que cet article sur nos lectures en famille vous plu! Si vous avez des conseils de livres pour enfants, n’hésitez pas 😉 (surtout pour les 2-3 ans, l’âge du Crapaud 😀 ).

Je vous souhaite de belles lectures ainsi qu’à tous les petits Crapauds et Grenouilles 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s