Mes lectures

Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle

Pocket
Roman, développement personnel, bonheur, sagesse, philosophie, vie

Résumé : Et si tout commençait aujourd’hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…

C’est le premier livre que je lis de l’auteur et j’ai tout de suite été attirée par le résumé. J’ai adoré cette histoire de bohémienne et j’ai eu envie d’en découvrir plus. J’ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit facilement mais je n’ai pas été aussi emballée que je ne le pensais.

Ce qui m’a attiré c’est ce résumé, cette bohémienne, or dans le livre, elle n’a pas tant de place que cela. Jonathan est un homme ambitieux qui travaille pour gagner de l’argent, toujours plus, pour vivre comme il le souhaite. Cependant, suite à la rencontre de cette bohémienne, il va avoir peur, elle lui annonce sa mort. Il pense au début que cela est ridicule mais finalement, l’idée ne le quitte plus et il se demande s’il n’est pas malade dans le savoir.

Jonathan est un homme comme tout le monde, il a une fille qu’il essaie de voir quand il le peut. Il travaille encore avec son ex-femme et ce n’est pas simple tous les jours, mais ils ont créé la boite ensemble. Et puis, Jonathan aimerait vivre dans plus grand, pouvoir accueillir sa fille comme il se doit mais pour cela il faut plus d’argent. Il a donc des préoccupations de tous les jours, comme tout le monde, c’est très réaliste. Ce qui l’est beaucoup moins pour moi c’est sa complète remise en question de sa vie, la façon dont il la mène, suite à la prédiction de cette femme qu’il en connait pas. Il n’a jamais vu cette bohémienne, comment en une phrase elle peut le faire douter à ce point? Certes il se peut que ce soit juste le déclic qui fait qu’il réalise que ce n’est pas la vie qu’il veut mener en fin de compte, mais j’ai tout de même eu du mal à y croire.

Jonathan va prendre la route et retrouver sa tante, c’est une femme intéressante, un personnage que j’aurais aimé connaitre mieux car je n’ai pas trouvé qu’elle était assez mise en avant au final. C’est avec elle que Jonathan va discuter / philosopher sur le sens de la vie, la façon dont il vit sa vie et comment il voudrait qu’elle soit. On parle de matérialisme, de pleine conscience et de nature. Malheureusement, cette tante qui pourrait être un personnage génial, j’ai trouvé qu’elle ne servait qu’à lancer des phrases philosophiques. Elle fait figure de femme sage mais j’ai trouvé qu’elle parlait trop comme un livre, du coup j’ai trouvé quelques longueurs, le rythme de cette histoire étant déjà lent, c’est un peu dommage.

C’est une lecture sympathique qui nous invite à réfléchir à la façon dont on veut vivre notre vie et veut nous montrer qu’il n’est jamais trop tard pour faire les choses autrement, le message est très positif et plein de bons sentiments, mais je n’ai pas réussi à complètement accrocher.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

4 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle »

  1. Non, je ne le connaissais pas. Cependant je sais qu’on peut changer de vie en quelques minutes. Je ne l’ai pas lu dans un livre, je l’ai fait. Je n’ai pas croisé de bohémienne ni rien de ce genre. J’ai réagi à une phrase « tu ne t’en sortiras jamais… »
    Ça va faire 10 ans et je me suis sortie de beaucoup de choses, même si j’ai tout abandonner pour ça. J’ai pris des décisions rapides, comme quoi la réalité peut égaler la fiction 😋

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s