Mes lectures

Culottées, Tome 1, Pénélope Bagieu

Gallimard,
BD, femmes, féminisme, portrait, biographie, égalité

Résumé: Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Ces quinze portraits de femmes culottées sont vraiment un plaisir à lire, j’ai adoré découvrir ces femmes que je ne connaissais pas pour la plupart. En effet, certaines femmes sont très connues comme Joséphine Baker mais la majorité d’entre elles ne le sont pas. Pénélope Bagieu nous propose donc des biographies concises mais informatives et intéressantes, qui nous permettent de découvrir des femmes de toutes époques mais aussi de tous continents, et nous donnent envie de nous renseigner plus encore sur celles qui nous touchent le plus. J’ai trouvé très agréable cette diversité des origines, elle montre que partout et de tous temps, les femmes ont tenté d’être considérés et avoir une place à part entière, vivre leur vie comme elles l’entendaient.

Les vies de ces femmes ne sont pas simples mais Pénélope nous les dépeints avec légèreté et humour sans jamais dénaturer, minimiser ou tourner en dérision; cela transparait à la fois dans le ton des remarques qu’elle peut faire tout comme dans les dessins. C’est vraiment un livre qui prône l’égalité des sexes et met en lumière des femmes que l’on a trop souvent oubliées ou laissées dans l’ombre. C’est un livre à mettre dans toutes les mains, aussi bien féminines que masculines afin de monter que ces femmes ont tenu bon, elles ont cherché l’égalité, à avoir leur place, elle se sont battues et ont montré l’exemple, elles sont une belle source d’inspiration.

C’est une BD très agréable à lire, à la fois informative et inspirante, qui prône l’égalité et permet de remettre en lumière des femmes oubliées qui étaient anticonformistes et déterminées à tracer leur propre voie. Cette lecture est un magnifique coup de coeur et il va me falloir rapidement acquérir le tome 2 afin de découvrir d’autres femmes formidables.

Connaissez-vous? qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

15 réflexions au sujet de « Culottées, Tome 1, Pénélope Bagieu »

      1. Ce sera à nouveau avec grand plaisir, tu peux passer quand tu as le temps, la bibliographie reste ouverte donc même dans plusieurs semaines/mois/années (là je m’avance un peu, sur les années ^^), ce sera encore possible. 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s