Mes lectures

Solar Blast, Dephine Laurent

Snag fiction, 2019
Roman, jeune adulte, anticipation, suspens, légendes, légendes indiennes, jumeaux, hiver, neige

Résumé : 18h15 GMT + 1 : le monde s’apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d’un blast sans précédent vont priver dans quelques minutes l’hémisphère Nord d’électricité, plongeant la planète dans l’angoisse.
Les réactions d’affolement s’enchaînent et les autorités donnent l’ordre à l’ensemble des avions de se poser en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu’ils vont être débarqués avec l’ensemble de l’équipage à l’extrême Nord du Canada. Une terre de mystères et de légendes partagée par les communautés Inuit et Cris.
Une terre de glaces et d’aurores boréales où ils devront affronter la Grande Nuit du solstice d’hiver.
Une nuit indienne sans fin durant laquelle la légende dit qu’un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître…

J’ai déjà lu Le lien du Faucon de Delphine Laurent (ma chronique ici) et j’avais beaucoup aimé, j’aime sa plume et le suspens qu’elle sait insuffler à ses histoires, quand on m’a propose son dernier livre en service presse, je n’ai pas réfléchi longtemps! Je remercie chaleureusement Snag fiction pour cette lecture que j’ai adorée!

Dans ce roman on est plongé dans un chaos sans réaliser ce qui se profile, les retombées d’une éruption solaire se dirigent vers la terre et peuvent causer de gros dégâts. Les scientifiques donnent l’alertent et préconisent une coupure d’électricité dans tout l’hémisphère nord. La panique est proche. On suit donc ces personnages et les étapes du plan mis en oeuvre pour que les choses se passent au mieux, toute la gestion de cette crise avec les réflexions, les décisions mais aussi les discussions avec les plus grands dirigeants des différents pays concernés.

On suit également les passagers d’un vol français qui se dirige vers les Etats-Unis, mais ces évènements vont changer la donne. Il va falloir se poser en urgence, en plein milieu d’un territoire indien, recouvert de neige, dans le grand nord Canadien. On suit en particulier des jumeaux, frère et soeur ainsi que le pilote et sa co-pilote.
La communauté les accueil et la vie en communauté s’organise, les liens se créent et les histoires du peuple indien sont racontées, en particulier une légende qui semble très proche de ce qu’ils vivent en ce moment.
J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages que j’ai trouvé attachants, ils ont chacun leur défauts mais c’est ce qui les rends si humains et réalistes je trouve.
Ce que j’ai adoré dans ces parties du récit ce sont les paysages enneigés magnifiques et la chaleur humaine que dégage la communauté.

J’ai aimé le mélange des genres dans ce roman qui n’est pas facile à catégoriser, on part d’une situation apocalyptique et pense aller vers un roman post-apocalyptique avec de la gestion de crise mondiale et des conséquences potentiellement dramatiques mais on est aussi dans du jeune adulte avec des questionnements, des drames et de la romance. Je pense que c’est ce mélange qui fait que j’ai adoré ce lire car l’auteure nous entraine dans son univers unique, original avec la fluidité de la plume et le suspens qu’elle sait créer, on reste à l’affût et on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Solar Blast, Dephine Laurent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s