Mes lectures

Histoires du soir pour filles rebelles

Les arènes, 2017
Document, album, biographie, portrait, jeunesse, femmes, histoire, féminisme

Résumé: 100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.
Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre me tente depuis sa sortie et j’ai souvent repoussé l’achat, finalement mon amie Karine me l’a offert pour noel et j’en suis ravie. De plus, il est au programme du club de lectures féministes de Carnet Parisien pour le mois de février cette année et j’ai décidé d’essayer de lire les livres de ce club car ils m’intéressent tous et plusieurs se trouvent dans ma PAL.

C’est un livre que j’ai commencé par petites touches, lisant un portrait de temps en temps, chacun prenant une page avec une illustration en face, et au final je me suis plongée dedans et j’ai lu la 2e moitié d’une traite! C’est un livre que l’on peut mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, garçons ou filles. Chaque biographie est accompagnée d’un portrait, une illustration. Les styles pour les illustrations sont variés, du plus réaliste au plus original ou coloré.

J’ai adoré que les femmes présentées soient très différentes, d’origines et de cultures variées et d’époques diverses. Les biographies sont courtes mais c’est justement parfait car c’est très accessible pour les plus jeunes, cela se prête très bien à l’histoire du soir, et quand on est plus adulte cela fait découvrir des choses, c’est une base qui peut donner des idées pour aller chercher plus d’informations. Ceux qui veulent quelque chose de similaire mais un tout petit peu plus approfondi, je ne peux que penser à Culottées de Pénélope Bagieu, j’ai d’ailleurs retrouvé des femmes que j’avais découvert dans Culottées.

C’est un livre que j’ai trouvé génial pour montrer aux plus jeunes que certains domaines de sont pas réservé aux hommes, pour découvrir que ces femmes ont accompli tant de choses, montrer que oui on peut être femme et accomplir ce que l’on désire. C’est un livre que je lirai à mon fils quand il sera un peu plus grand, j’ai aussi vu qu’il y avait un tome deux, j’ai hâte de découvrir quelles femmes sont représentées dans ce nouveau volume!

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

6 réflexions au sujet de « Histoires du soir pour filles rebelles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s