Mes lectures

Une sirène à Paris, Mathias Malzieu

Albin Michel, 2019
Roman, fantastique, sirène, Paris, amour, musique

Résumé: Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.

Ce roman a une couverture très attirante et le résumé m’a tout de suite séduite. Je me suis complètement laissée emporter par l’univers et la plume de l’auteur (que j’ai découvert il y a peu avec La méchanique du coeur, un coup de coeur dont je vous parle bientôt) et dont je suis tout de suite tombée amoureuse.

J’ai adoré l’univers fantastique et poétique créé par l’auteur. Le décor est envoutant: Paris, une péniche, une sorte de bar de nuit clandestin qui m’a fait penser aux speakeasy de la prohibition américaine, et auquel on accède avec un mot de passe lorsqu’on sait ce que l’on cherche.

Gaspard est un doux rêveur, il vit un peu trop dans le passé, il tient un restaurant sur une péniche avec une partie bar cachée du grand public qu’il a hérité de sa grand-mère. Gaspard est un musicien et un surprisier, terme joliment poétique très bien choisi pour définir cet homme de divertissement, de mystère, de surprise et bien d’autres choses encore. Un soir, alors que Paris prend l’eau, il va trouver sur les bords de Seine, une femme étrange, une sirène, une vraie avec une queue et des écailles. Cette créature ne va pas bien, il veut la secourir, l’emmener à l’hôpital mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu et elle va se retrouver dans sa baignoire.

Lula est une sirène, une créature des mers qui a été surprise par la montée des eaux, qui a fait preuve d’imprudence. Les hommes sont dangereux, elle ne le sait que trop bien et celui qui se trouve être son geôlier ne peut qu’être comme les autres, elle doit s’en débarrasser.
Ou peut-être qu’il n’est pas comme les autres…

C’est une très jolie histoire, pleine de poésie et de rêve, c’est beau, doux, tendre; une jolie bulle qui semble suspendre le temps pendant la lecture, c’est un conte plein de bons sentiments et d’amour qui a su me séduire.

En bref: c’est un roman au décor envoutant, avec un univers orignal, basé sur du réel mais aussi onirique et complètement fantasque, dans lequel on rencontre des personnages hauts en couleurs et émouvants. J’ai adoré ma lecture et si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous conseiller de le découvrir, c’est un bonheur à lire.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Une sirène à Paris, Mathias Malzieu »

  1. Hello,
    J’ai tout comme toi adoré ce livre, comme je l’écris dans mon dernier article dédié de ce matin. C’est une habitude à présent avec la plume de Mathias Malzieu d’être complètement envoûtée par son univers, par sa poésie. Je suis ravie de voir tous les avis superbement positifs au sujet d’Une Sirène à Paris, c’est entièrement mérité.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello!
      Je suis allée voir ton article, j’ai d’ailleurs vu que tu avais lu ses autres titres, moi je n’ai lu que La mécanique du coeur, je vais me renseigner pour voir quoi lire de lui maintenant car je suis aussi complètement envoutée par sa plume et son univers!
      🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s