Mes lectures

Hello Sunshine, Laura Dave

 

Le Cercle Belfond, 2019
Roman, feel-good, comédie, cuisine, réseaux sociaux, mensonges, culpabilité

Résumé: Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…
Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Ce roman est un roman feel-good et il se lit très facilement, j’ai tout de suite été attirée car il fait partie de la collection Le Cercle chez Belfond, que j’aime énormément. Je remercie donc chaleureusement les éditions Belfond et Netgalley pour cette lecture très sympathique.

Sunshine, la protagoniste de cette histoire est une jeune femme qui a construit sa carrière sur un (des) mensonge(s) et voit les choses révélées au grand jour. Ce n’est pas quelqu’un de méchant mais elle n’est pas forcement sympathique non plus, par contre, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. On la prend tout de même en sympathie au fur et à mesure de la lecture.

Sunshine est consciente qu’elle a commit des erreurs, elle a perdu son job et son mari à cause de cela. Elle se débat avec la situation, ravale sa fierté et cherche comment s’en sortir. Elle va renouer avec sa soeur, reçoit un accueil plus que glacial, mais elle n’a guère d’autre solution. Elle va rencontrer sa nièce Steph, une petite fille de 6 ans que Sunshine n’a vu qu’une seule fois alors qu’elle était bébé. La relation qui se créé entre elles est adorable, j’ai trouvé cela adorable, très attendrissant. Steph est une petite fille particulière, très intelligente, je me suis beaucoup attaché à se personnage.

J’ai aimé être surprise, il y a des choses que j’ai cru voir arriver gros comme une maison, je pensais savoir comment les choses allaient évoluer mais j’ai eu plusieurs surprises, pour mon plus grand plaisir. C’est agréable quand on ne reste pas dans les sentier battus et que l’on peut être surpris, certes pas par tout mais tout de même.

C’est donc un roman feel-good avec une protagoniste qui va se rendre compte de ses erreurs, peut-être en commettre d’autres  mais aussi apprendre d’elles car elle a vrai désir de ne pas retomber dans ses travers. L’écriture est simple, claire et on avance donc facilement dans cette lecture en se laissant porter par les péripéties.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Hello Sunshine, Laura Dave »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s