Mes lectures

Préjugés et Orgueil, Lynn Messina

Diva, 2017
Roman, romance, réécriture, Jane Austen, musée, classes sociales

Résumé : Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces. Mais en dépit de son air d’indifférence, l’intérêt de Darcy a été piqué par l’irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte « Bingley » Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l’hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n’aime pas Darcy…

J’aime énormément Orgueil et préjugés de Jane Austen, c’est mon livre préféré et j’adore les réécriture, j’étais donc ravie de me plonger dans cette lecture dont le résumé m’a complètement séduit. J’ai bien aimé ma lecture mais malheureusement je n’ai pas été complètement séduite par celle-ci.

J’ai beaucoup aimé le principe de transporter l’histoire écrite par Jane Austen dans le monde actuel et j’ai trouvé que c’était très bien fait. On retrouve vraiment les éléments de l’histoire, certes modifiés et bien implantés au XXIe siècle. J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteure d’échanger les sexes: Bennet est un homme et Darcy une femme.

On retrouve les caractéristiques des personnages de Jane Austen: Bennet a du caractère, son frère est adorable, Darcy est riche et arrogante et Bingley est très gentille et influençable. Bennet travaille pour un musée, avec son frère, et il cherche à le préserver en courtisant donc de riche mécènes. Bingley et Darcy sont donc de possibles donatrices. On se trouve à New York, les filles sont riches, habitent le penthouse d’un immeuble et organisent de magnifiques soirées. Les différences sociales sont au coeur de ce roman tout comme dans l’original.

J’ai donc apprécié de retrouver cette ambiance, tout cela, cependant, j’attendais quelques surprises et elles ne sont pas arrivées. Je pensais que comme il s’agit d’une réécriture, on pourrait s’éloigner un peu pour certaines choses mais ce n’est pas le cas. C’est une petite déception donc, même si cela reste une très bonne lecture, ce roman reste fidèle à l’esprit de l’original, ce qui est très bien mais quand on connait bien l’oeuvre de Jane Austen on comprend tout ce qui va se passer et comment. Je ne sais pas comment l’exprimer mais je suis d’un sens contente de coté fidèle et à la fois déçue de n’avoir rien trouvé d’original si ce n’est ce qui est annoncé dès le départ.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Si vous avez des recommandations de réécritures n’hésitez à m’en faire part 😉
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Préjugés et Orgueil, Lynn Messina »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s