Mes lectures

Lumikko, Pasi Ilmari Jaaskelainen

10/18, 2017
Roman, fantastique, mystère, disparition, société littéraire, littérature jeunesse, écrivain, légendes,

Résumé : Au sein d’un petit village finlandais prospère, une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains se réunit autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée…

J’ai tout de suite trouvé ce roman très attirant avec ce résumé intriguant et cette magnifique couverture, tout est donc fait pour nous donner envie de lire ce livre, de le prendre et ne plus le poser. Mais même s’il est une bonne lecture dans l’ensemble, je n’ai pas été plus emballée que cela.

Ella est enseignante, elle va trouver dans une copie d’élève des incohérences mais cet élève a bien lu le livre, du moins une certaine version du livre qui semble avoir été altérée. Elle va beaucoup s’interroger et essayer de percer ce mystère. En faisant cela, elle va rencontrer une société d’écrivains célèbres, présidée par la d’autant plus célèbre Laura Lumikko, auteure de livres jeunesse. Laura est une femme attirante et mystérieuse, tout comme la société qu’elle a créé.

J’ai aimé cette lecture dans l’ensemble, j’avais envie de percer les mystères de cette histoire et en même temps je n’ai pas tout compris. C’est une histoire multiple, on se demande parfois quel est le vrai sujet de ce livre: les livres altérés? la société littéraire? la disparition de Laura Lumikko?

C’est vraiment un roman étrange et mystérieux, il l’est dès que l’on le commence mais également lorsqu’on le termine. On flirte avec le fantastique, sans trop savoir si on va basculer dedans ou non, on se pose beaucoup de questions et malheureusement, on a peu de réponses. L’intrigue est intéressante et nous promet beaucoup mais même à la fin, on reste un peu trop dans le flou je trouve.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Lumikko, Pasi Ilmari Jaaskelainen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s