Mes lectures

La conversation amoureuse, Alice Ferney

Actes sud, 2002
Roman, amour, psychologie, adultère, couple, famille

Résumé: Gilles est un homme mûr en instance de divorce, Pauline est une belle jeune femme heureuse en ménage. Ils se connaissent à peine, et pourtant la soirée les mène inexorablement l’un vers l’autre. De sous-entendus en aveux, leur dialogue fait de silences et de trouble révèle la magie du commencement. En parallèle, d’autres couples se font et se défont en d’autres conversations amoureuses. On assiste, émerveillé, à la naissance d’une passion inéluctable tout en décryptant le jeu de la séduction.

On m’a offert ce livre pour un de mes anniversaires, il y a quelques temps maintenant et je me souviens avoir été très tentée mais finalement il a longtemps dormi dans ma PAL. Je trouve la couverture magnifique, j’étais enthousiaste à l’idée de commencer ce roman, cependant, c’est une lecture avec laquelle j’ai eu du mal.

Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette histoire qui pourtant m’attirait. On est donc dans une conversation, beaucoup de paroles et en même temps on n’avance pas. On nous présente des passages du quotidien, des morceaux de vies de différents couples. Cela fait que j’ai eu du mal à suivre (surement aussi parce que je n’accouchais pas), on passe d’un couple à un autre, et je pense que je n’ai pas eu le temps de me mettre dans chacune de leurs histoires, je suis restée à distance, je lisais sans être prise dedans, sans une grande envie d’avancer et sans attachement particulier pour les personnages.

Je me suis donc ennuyée, j’ai trouvé des longueurs et des eu l’impression qu’il y avait des répétitions, bref, ce n’était pas une lecture pour moi et je l’ai terminée en lisant en diagonale, je voulais seulement savoir ce qu’il advenait du couple principal mais sans que cela ne m’entraine dans ma lecture. Une lecture qui n’était donc pas pour moi, je suis passée à coté.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « La conversation amoureuse, Alice Ferney »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s