Mes lectures

Mini lecture du Lundi #59 : La tresse ou le voyage de Lalita

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation). Ma dernière mini lecture était donc : La tresse ou le voyage de Lalita, Laetitia Colombani et Clémence Pollet.

Grasset jeunesse, 2018
Album, jeunesse, Inde, castes, famille, amour maternel, voyage, école

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.

J’ai lu et adoré le roman La tresse de Laetitia Colombani, c’est un joli coup de coeur et je pense le relire (ma chronique ici), j’ai donc été tout de suite attirée par cette version album de l’histoire de la petite Lalita et de sa maman.

Laetitia Colombani a donc écrit cette version de l’histoire de Lalita et de sa maman, Smita. La maman de Lalita fait parti de la caste des intouchables, elle vide les toilettes des autres pour vivre et son père chasse les rats dans les champs. Il est temps pour Lalita de rentrer à l’école, une chance incroyable, Smita rêve d’un avenir meilleur pour sa fille mais le maitre ne la traite pas comme les autres enfants du fait de son statut. Smita décide donc de tout risquer et de s’enfuir pour rejoindre un village où elle sait que les intouchables ont droit à une éducation.

C’est donc le début du voyage pour Lalita et Smita, un voyage long et difficile mais qui les emmène vers une vie meilleure. C’est un album très joliment illustré par Clémence Pollet, c’est gai et plein de couleurs vives malgré les thématiques difficiles que cela aborde. J’ai vraiment adoré que cette histoire que j’avais adoré dans le roman soit devenu un album accessible pour les plus jeunes, dès 6 ans. Les castes, les conditions des femmes et l’accès à l’éducation sont des thématiques qu’il est important d’aborder avec les enfants et le faire au moyen d’un ouvrage engagé, le faire découvrir par une lecture en famille comme celle-ci est une superbe idée. Mon fils est encore un peu jeune pour cette lecture mais je sais que j’ai ce livre pour plus tard.

C’est donc une très belle lecture, qui nous rappel que l’école est une chance, que la persévérance et le désir de changer les choses peuvent mener à de réels changements. C’est une lecture pleine de couleurs et d’émotions, qui bouleverse et qui ouvre les yeux, que je ne peux que recommander.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?

Ce soir je pense lire: Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante, Mathou chez J’ai lu.

Résumé: Des dessins qui font du bien au corps, au cœur et à l’âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s’assument, les mamans rigolotes.
Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu’elles peuvent.
Elles mangent du chocolat (et pas seulement du 70%), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l’occasion leurs enfants devant la télé, se mettent de l’anti-cernes et parfois même une culotte gainante!
Voici 144 pages de dessins qui font du bien : aucune solution pour devenir une femme parfaite mais mille et unes situations humoristiques pour voir le verre à moitié plein dans chaque petit moment de notre quotidien!

Je poursuis donc ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #59 : La tresse ou le voyage de Lalita »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s