Mes lectures

Beyoncé est-elle féministe? Maurgaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, illustré par Diglee

éditions First, 2017
document, féminisme, femmes, stéréotypes, clichés, liberté, sexualité, harcèlement

 » Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette !  »
Slogan du Mouvement de libération des femmes
Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les
femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Beyoncé est-elle féministe? Eh bien cela dépend des points de vues, mais derrière ce titre, ce qui nous est proposé c’est un ouvrage de qualité et très accessible avec toutes les clés pour comprendre ce qu’est le féminisme et pourquoi c’est nécessaire. J’ai été tout de suite attirée par ce livre, j’ai eu très envie de le lire et heureusement le père noël me l’a apporté (deux fois même! certaines me connaissent donc très bien!). J’ai aussi remarqué qu’il est la lecture de Janvier du Club de lectures féministes de Carnet Parisien et je vais essayer de suivre le programme cette année!

Dans ce livre on retrouve à la fois des explications sur ce que c’est d’être féminisme mais aussi sur son histoire, le pourquoi c’est nécessaire encore aujourd’hui. On trouve également des portraits de femmes, superbement illustrés par Diglee, des illustrations pleines d’humour (toujours Diglee) ou qui dénonce le sexisme. C’est bourré de références utiles, de propositions d’association pour nous aider et d’idées d’autres lectures pour approfondir certaines thématiques.

On aborde en effet différents sujet, tous bien sur en rapport avec le féminisme, le livre est donc séparé en plusieurs parties, les débuts et fin de celles-ci sont très facilement repérable, ce qui est très pratique pour cibler des passages qui nous intéressent en particulier ou pour revenir à certaines choses en particulier.
On commence donc avec une illustration de Diglee et un titre sur donc rouge bordeaux et on termine avec une page de référence et des idées de que faire, que lire en suite, pour aller plus loin.

              

On aborde donc l’histoire du féminisme, le sexisme, le harcèlement, la sexualité… Bref c’est un livre que j’ai trouvé complet mais pas étouffant, il est très facile à lire et cible tout à fait un public jeune et novice mais peut aussi être apprécié par des personnes qui lisent déjà des ouvrages sur le féminisme. Tout est très clair et bien expliqué, c’est une lecture très agréable, j’ai vraiment pris le temps de la savourer, d’en lire des passages ou chapitres et d’y revenir, de partager mes réflexions et ma colère parfois avec mon conjoint, j’ai mis des petits marques-pages pour y revenir, bref, je suis ravie de cette lecture!

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Beyoncé est-elle féministe? Maurgaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, illustré par Diglee »

  1. Je ne connais ce livre que pour en avoir lu des retours et il a l’air super cool ! Dommage qu’il n’y a que Osez le féminisme, réputée pour da transphobie, en référence d’asso féministe. Côté podcasts, je ne sais pas s’il y a plus, mais « Des couilles sur la table » est très bien, de même que « Olympiades femelles » (plus axé sur le sport). Voilà, si ça peut étoffer un peu les pistes ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s