Mes lectures

La boite à musique, Tome 1 Bienvenue à Pandorient, Gije et Bénédicte Carboneill

Dupuis, 2018
BD, jeunesse, enfants, enfance, magie, aventure, fantastique, amitié

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

J’ai pas mal vu passer cette BD sur les blogs et réseaux sociaux, cela m’a donné envie et j’ai donc plongé dans cet adorable univers fantastique et plein de couleurs. J’ai beaucoup aimé la petite Nola qui est très attachante je trouve. Elle vit des choses difficiles, elle doit faire le deuil de sa maman et pour lui redonner un peu le sourire son papa va lui offrir une boite à musique ayant appartenu à sa maman. Nola est ravie et très curieuse car cette boite semble bien mystérieuse. Elle l’est, elle va permettre à Nola de découvrir un monde incroyable, nommé Pandorient. Elle va y rencontrer un jeune garçon et une jeune fille dont la maman est très malade, cette femme semble avoir connu la mère de Nola. Nola est donc bien décidée à les aider, il semble que la femme ai été empoisonnée.

C’est un album avec une superbe histoire, qui se lit facilement et qui est très agréable. L’histoire se met en place dans ce tome mais il n’est pourtant pas particulièrement long, juste parce qu’il s’agit d’une introduction, il y a une enquête et de l’action aussi. Cette BD aborde des thèmes variées comme l’amitié, le deuil, la maladie, l’entraide…

Les dessins et les couleurs sont aussi magnifiques, cette BD est colorée et chaleureuse.
Toutes les questions que je me suis posées au cours de ma lecture n’ont pas obtenu de réponse, je vais donc attendre de voir comment cela se passe mais en tout cas, cela donne envie de poursuivre avec le tome 2 qui est sorti.
C’est une très joli découverte.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « La boite à musique, Tome 1 Bienvenue à Pandorient, Gije et Bénédicte Carboneill »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s