Mes lectures

Reine d’Egypte, Tomes 1 et 2 Chie Inudoh

Ki-oon 2017
Manga, Egypte, pouvoir, reine, pharaon, femme, condition de la femme, conditions de vie

Tome 1

Résumé : C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

Chepsout est une jeune fille considérée comme garçon manqué car elle ne veut pas être traitée différemment de son frère. C’est elle qui détient le pouvoir, mais le transmettra à son mari quand se marrira, c’est son demi-frère lui est destiné et ce n’est pas une bonne chose car elle a du mal à le supporter. Il se moque d’elle, est imbu de lui même et entêté, c’est un macho désagréable.
Elle, au contraire, et comme on peut peut-être s’y attendre, est idéaliste, intelligente, elle veut faire évoluer les choses, pour elle, pour son peuple, et les femmes en particulier. Elle ne veut pas juste être une jolie potiche qui sourie, elle veut s’affranchir de l’autorité masculine et oeuvrer pour le bien-être et la prospérité de son peuple. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, une femme qui en veut plus, qui est forte.

Les choses ne sont donc pas évidentes pour elle, heureusement, la seule lueur d’espoir alors qu’elle est enfermée dans un mariage horrible et sans considération, est le scribe Senmout, qui lui est intègre et lui est dévoué, il veut l’aider à changer les choses et qu’elle obtienne la place qui lui revient de droit.

J’ai trouvé les dessins jolis, le graphisme agréable et j’ai aussi aimé la présence de quelques info documentées dans ce manga. C’est donc une chouette découverte.

Tome 2

Résumé : Parti en campagne à la frontière du royaume de Koush, Thoutmosis Ier reçoit une blessure fatale ! Ivre de vengeance, son fils fait exécuter les prisonniers ennemis de la manière la plus sanglante qui soit et néglige ses devoirs de pharaon… Hatchepsout, qui tente de prendre en main les affaires de l’empire, se rend plus que jamais compte de sa impuissance.
Mais sa rencontre avec Senmout, le nouveau scribe, va tout changer : devenu son allié, l’homme lui jure de la servir avec loyauté. A ses côtés, la jeune reine part inspecter le chantier de Karnak, sans savoir qu’à la cour des intrigues se tissent…

Dans ce tome on continue de suivre la reine, avec son horrible mari. Elle va visiter un chantier pharaonique et découvrir ce que cela représente, à quel point la vie est dure, elle veut aider le peuple et en même temps n’en fait pas partie. De plus, pour aider le peuple, il lui faut un réel pouvoir, elle est donc toujours dans l’optique de devenir pharaon et ne pas simplement être la femme de celui-ci. Pour changer les choses, elle a besoin d’aide et ce n’est pas facile, ces changements ne sont pas forcement bien vus, parmi les prêtres elle va se faire des ennemis, or ce sont des hommes puissants.

Dans ce tome, on assiste aussi à l’utilisation de la reine car la favorite de pharaon sème la terreur et fait sa loi, les jeux de pouvoir sont très présents, ambiance assez malsaine, il y a aussi plus d’action que dans le 1er tome. C’est un tome vraiment intéressant et qui donne envie de poursuivre la série.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

3 réflexions au sujet de « Reine d’Egypte, Tomes 1 et 2 Chie Inudoh »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s