Mes lectures

Fille de bohème, Vania Prates

Charleston, 2018
Roman, contemporain, hypnose, rêves, passé, amour, romance
❤ Coup de Coeur ❤

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée.
Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?
Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

J’ai tout de suite été attirée par le résumé intriguant de ce livre, j’avais très envie de plonger dans ce qui me semblait être une romance particulière, originale et je suis ravie de l’avoir fait car cette lecture a été un beau coup de coeur pour moi!

Melissandre, Méli,  est une jeune femme qui a, comme on dit, tout pour être heureuse et il semble qu’elle aussi en soit convaincue. Cependant, une soirée et une rencontre en particulier semblent l’avoir bouleversée au point de faire basculer son équilibre pourtant solide. Suite à cette rencontre avec une hypnotiseuse, Meli va commencer à faire d’étranges rêves à propos d’une bohémienne, une voleuse qui vivait à la cours des miracles et s’appelle Eveline. Elle rêve de façon si réelle et cela lui arrive de plus en plus.

Ces rêves, avec Eveline et son caractère si indépendant, elle va se rendre compte que sa vie n’est peut être pas si parfaite, sa relation amoureuse en particulier. Melissandre a consenti sans s’en rendre compte à beaucoup de choses, acceptée de nombreux compromis; mais ne s’est elle pas perdue elle-même en route?
De plus, la rencontre avec Rick, un homme qui ressemble comme deux goutes d’eau à Cam, l’homme dont Eveline est amoureuse, va semer encore plus de doute.

J’ai adoré le personnage de Meli, elle est travailleuse et gentille, on dirait vraiment une personne très ennuyeuse au départ et tous les questionnements qui commencent à l’assaillir la font évoluer. Sa force mais aussi sa fragilité, ses doutes, en font un personnage très attachant je trouve.
Eveline est aussi un personnage qui présente une dualité avec d’un coté: sa force, sa détermination et son indépendance, tout ce qui attire Meli, ce que cette dernière admire chez Eveline; de l’autre, son amour pour Cam qui la rend vulnérable car elle sait que pour le vivre, elle doit renoncer à quoi elle tient le plus au monde: sa liberté.
Je me suis donc vraiment attachée à ces deux femmes, dans le livre on alterne leur point de vue, ce qui est parfois frustrant car on aurait envie d’en savoir plus sur ce qui arrive à l’une mais au final cela donne du rythme, nous entraine dans l’histoire et nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte. L’écrite fluide

J’ai eu un coup de coeur pour l’ambiance de ce roman avec le paris bohème, les artistes de rue, Montmartre, la cour des miracles… J’ai vraiment beaucoup aimé plonger dans cet univers et ne plus vouloir en sortir. La vie en communauté, le partage et les bons moments ensembles sont soulignés dans la vie de chacune des filles; que ce soit Eveline à la cour des miracles ou Meli qui va trouver un appartement dans un immeuble charmant. J’ai adoré découvrir les voisins de Meli dans cet immeuble chaleureux, c’était vraiment un plaisir, des passages qui me donnaient le sourire et envie de retrouver le coté chaleureux de cette vie, cette entraide.

Cette lecture a donc été excellente, je ne connaissais pas du tout cette auteure et je suis ravie d’avoir découvert cette plume que j’ai beaucoup aimé. Je vais donc aller voir ce qu’elle a écrit d’autre dans ce genre car c’est vraiment un beau coup de coeur pour moi, surtout pour cette ambiance, d’ailleurs si vous avez des titres à recommander dans lesquels on retrouve ce Paris bohème, n’hésitez pas!

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures

 

 

2 réflexions au sujet de « Fille de bohème, Vania Prates »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s