Mes lectures

Trois de tes secrets, Julie Buxbaum

Pocket Jeunesse, 2018
Roman, jeunesse, famille, famille recomposée, école, adaptation, secrets,

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

J’ai été attirée par ce résumé intriguant, j’avais envie de découvrir dès le début qui se cache derrière ces mails anonymes. C’est un roman très sympa, et même si on peut se douter de l’expéditeur, on n’est jamais sur et le suspens est bien mené. J’ai donc passé un bon moment avec ce roman qui aborde beaucoup de thèmes importants liés à l’adolescence et de façon très juste.

Jessie vit avec son père à Chicago et fait ce qu’elle peut pour survivre au deuil de sa mère, décédée il y a deux ans. Quand un jour son père lui annonce qu’ils vont déménager, son père a retrouvé quelqu’un mais elle vit à Los Angeles. Jessie se retrouve donc avec une belle-mère et un demi-frère dans une maison où elle ne se sent pas chez elle. Au lycée, tout le monde est fortuné, sa belle-mère lui paie cette école privée mais là aussi, elle n’est pas à sa place. Un jour, elle reçoit un mail anonyme qui l’aide à se débrouiller dans la jungle qu’est leur lycée.

Ce roman a donc un ton assez grave (mais pas que, il y a aussi des passages plus légers et drôles), il nous parle de deuil, de ce sentiment de ne pas être à sa place mais aussi d’adaptation, de solitude et de harcèlement. Tous ces sujets et les émotions qui sont liées sont très bien décrits et abordés je trouve.

Dans les passages plus léger, nous avons la correspondance entre Jessie et son ami anonyme PEP (personne-en-particulier), leurs messages parlent aussi de sujets graves mais aussi pleins d’humour et de suspens, on attend vraiment de savoir qui est PEP. Leurs conversations, leurs humour et leur petites prises de bec m’ont beaucoup plu. Ce sont ces passages que j’ai préféré je pense, j’avais hâte de retrouver leurs échanges entre les passages de roman dans lequel on suit la vie et le point de vue de Jessie.

C’est donc un roman agréable à lire, touchant, qui aborde des thèmes difficiles mais qui a aussi un ton léger. J’ai adoré le personnage de PEP, c’est lui qui m’a le plus séduit dans cette histoire, et qui a fait que j’ai accroché avec cette lecture, qui m’a fait passer un très bon moment.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s