Mes lectures

La brasserie des fleur fanées, Bénédicte Chaplart

Edilivre, 2018
Roman, vie, caissière, amour, rencontre, admirateur secret

À 27 ans, Méline a un caractère bien trempé. Passionnée de musique rock, elle travaille dans un supermarché au cœur de la Champagne. Elle adore se détendre à la Brasserie des Fleurs Fanées, un endroit particulier. Quand la nuit s’annonce, elle rentre seule. Mais au fond, tout au fond, elle n’aspire qu’à une seule chose : rencontrer le grand amour. Jusqu’au jour où un mystérieux inconnu dépose sur le pare-brise de sa voiture un post-it… Et si tout avait commencé à la Brasserie des Fleurs Fanées ?

J’avais lu et adoré La comtesse rouge (ma chronique ici) de cette auteure, j’ai donc été ravie de la proposition de l’auteure de m’envoyer son dernier roman, je la remercie chaleureusement pour sa confiance.

Méline a rendez-vous avec son meilleur ami à la brasserie des Fleurs fanées, le serveur est particulier mais les connait bien. Dans cette brasserie on ne doit pas s’offusquer car on se parle en s’envoyant promener, et vulgairement, on vient d’ailleurs pour ça, pour se défouler.
Méline est célibataire, elle voudrait trouver le grand amour, le bon mais ce n’est pas évident. Elle travaille dans un supermarché et nous raconte les anecdotes de son boulot, sur fond de musique rock créant ainsi une BO très sympa. Elle a un sacré caractère, elle est cash, dit ce qu’elle pense sans chercher à y mettre les formes, elle est vulgaire aussi mais elle est comme elle est et c’est ce qui la rend attachante je trouve. Elle reste brute, vraie. On rencontre sa famille, ses amis et collègues. Certaines situations sont amusantes et saugrenues.

Mais sa vie n’est pas si rock’n’roll, c’est plutôt le train train et la solitude, ce livre c’est d’abord des tranches de vie, simples et réalistes, qui parlent à tout le monde. Mais Méline a un admirateur secret, il laisse des post-it sur son pare-brise en restant anonyme. Chacun comporte un mot et c’est à elle de les remettre dans l’ordre pour créer une phrase, qui sont en fait les paroles d’une chanson. Puis elle trouvera une lettre, un poème d’amour en fait. Nous assistons donc aux débuts à la fois hésitants et assurés d’une nouvelle relation.

C’est un roman étonnant, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, on se laisse porter et on suit les personnages mais on va vers quelque chose de différent, quelque chose qui m’a complètement surprise, je ne m’attendais pas à ce que cela tourne ainsi. Les personnages sont hauts en couleurs, la vie est telle qu’elle est, tout simplement, ce livre est une romance mais particulière avec un franc-parler pour le moins décapant et le livre nous prend par surprise pour nous emmener vers quelque chose de particulier, dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler.

Connaissez-vous? Etes vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « La brasserie des fleur fanées, Bénédicte Chaplart »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s