Mes lectures

La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel

Eyrolles, 2017
Roman, librairie, livres, tranches de vie, voyages, rencontres, feel-good
❤ Coup de Coeur ❤

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.

J’ai tout de suite été attirée par ce livre, dès sa sortie, il est dans ma PAL depuis, pour sa couverture printanière et son titre surtout. Dès qu’il y a les mots libraire, librairie, bibliothèque … dans un titre, c’est immédiat, il faut que je le prenne (bon si le résumé me plait quand même!).
Je suis ravie de m’être laissée tenter car j’ai eu un joli coup de coeur pour ce livre qui nous plonge dans le monde des livres. C’est un roman et en même temps je trouve qu’il ressemble à un recueil de nouvelles car dans chaque chapitre on va rencontrer de nouvelles personnes et les découvrir à travers leur choix de lecture.

Natalie vie maintenant à Uzes, où elle passait ses vacances et elle s’y est reconverti en libraire quand elle a trouvé une petite libraire à vendre sur une petite place de village. Elle organise sa librairie avec soin et est à l’écoute de ses clients. On va les découvrir au fur et à mesure des chapitres, toujours en suivant Nathalie qui est là pour les écouter et les conseiller.

On découvre Nathalie un peu plus au fur et à mesure de chaque chapitrera elle aide ses clients mais eux aussi ont une influence sur sa vie. Il y en a certains que j’ai adoré, aimé plus que d’autres. Cloé m’a particulièrement touchée, c’est une adolescente qui vient à la librairie avec sa mère et la laisse choisir ses livres. Mais elle va peu à peu gagner en assurance et oser demander à de l’aide à Nathalie. J’ai aussi adoré Leila, qui lutte pour découvrir la lecture.

Les débuts de chapitres sont magiquement illustrés et portent le nom du personnage que l’on va suivre avec un petit sous-texte.

J’ai adoré l’ambiance de ce roman, le sud, les petits marchés, les balades et le monde du livre bien-sur! C’est une invitation à la douceur et la détente que j’ai particulièrement appréciée. L’écriture est douce et travaillée, tout ce qui est dit sur les livres me donnait envie de noter ces mots, de garder ces citations.

« Je dois beaucoup à mes lectures. Ce sont elles qui m’ont fait grandir et choisir mon chemin, qui m’ont permis de ne pas voir le monde qu’avec mes seules lunettes mais aussi avec le point de vue de ceux qui m’ont ouverte à d’autres univers, d’autres époques. »

Je pense que c’est un livre que je relirai, dans lequel je replongerai avec bonheur même pour un chapitre, pour retrouver un personnage.
Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? A quel titre vous pensez pour les amoureux des livres qui parlent de livres?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s