Mes lectures

L’aube sera grandiose, Anne Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2017
Roman, jeunesse, famille, secrets, suspens, relation mère-fille, adolescence

Résumé: Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Un soir après les cours, Nine se retrouve embarquée par sa mère pour un voyage étrange. Elle n’est pas ravie de rater la fête du lycée, elle a besoin de son portable mais il semble que là où l’emmène sa mère, il ne capte pas. Sa mère Tatiana a des choses à lui révéler sur son passé qui jusque là était resté dans le vague.

Tatiana est auteure de polar et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle maitrise le suspens! Les informations sont divulguées au compte goutte, ça fille doit attendre qu’elle ait fini de parler et cela tient le lecteur en haleine, on a envie de découvrir cette vérité qu’elle a à livrer.

Je ne m’attendais pas du tout à toutes ces révélations que Tatiana n’a qu’une nuit pour délivrer. Son passé est vraiment intéressant, on voyage dans les années 1970 avec plaisir et on découvre une histoire complexe et palpitante. Les personnages dont on va faire la connaissance sont complexes et très travaillés, l’auteure sait nous les rendre à la fois crédibles et attachants.

Le style de l’auteure nous entraine, c’est fluide et prenant, avec des émotions très bien retranscrites. C’est une auteure que je découvre et c’est une très jolie découverte. Je vais continuer à la lire, j’ai envie de découvrir un autre de ces romans.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Des conseils de livres de cette auteure pour moi?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « L’aube sera grandiose, Anne Laure Bondoux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s