Mes lectures

The sun is also a star, Nicola Yoon

Hachette Jeunesse, 2018 (pour la VF)
Roman, jeune adulte, amour, immigration, différence, famille,

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchainement d’évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

J’avais beaucoup aimé Everything Everything de cette auteure et le résumé de ce livre m’a beaucoup tenté, la couverture également, que j’ai trouvée très attirante. Je l’ai lu en VO, tout comme le premier de l’auteure, dont je vous met ici le lien vers la chronique.

J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je garde un très bon souvenir de l’originalité de Everything Everything et je pense que je m’attendais à quelque chose dans ce genre là mais ce n’est pas le cas. C’était une bonne lecture avec des thématiques fortes que j’ai beaucoup aimé et qui sont très bien abordées mais je n’ai malheureusement pas plus accroché que cela.

Les protagonistes de cette histoire sont très différents, Daniel est dans son monde, il aime écrire et a du mal à s’affirmer face à ses parents et aux espoirs qu’ils mettent en lui alors que Natasha est plus terre à terre, c’est une battante qui sait ce qu’elle veut et ne mâche pas ses mots. Daniel est rêveur et croit à la bonté, Natasha est plutôt pessimiste. Leur rencontre est improbable, leur entente encore plus, c’est le fruit du hasard et le hasard a une grande place dans cette histoire. On va rencontrer des gens au hasard en suivant les protagonistes et l’on va avoir des tranches de vies, une galerie de personnages différents et simples, agréables à découvrir.

C’est une lecture agréable avec des protagonistes attachants, j’ai passé un bon moment mais il m’a tout de même manqué quelque chose, je ne sais pas quoi.

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s