Mes lectures

Mini lecture du Lundi #54 : La citadelle des neiges

Pocket, 2006
Conte, conte philosophique, récit initiatique, moines, sagesse, spiritualité, prière, méditation

Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l’accompagner jusqu’à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n’hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l’enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d’y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d’une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?

Encore une lecture sur laquelle je suis tombée par hasard, le titre et la couverture m’ont fait penser que ce serait très bien pour le Cold Winter Challenge et le fait que ce soit court, en a fait une parfaite mini lecture du Lundi.

C’est un conte spirituel, initiatique et philosophique à propos d’une jeune garçon qui décide de devenir moine. Il va marcher durant plusieurs jours pour rejoindre la citadelle des neiges, l’endroit où vivent les moines. Il va être confié à un maitre qui va lui enseigner ce qu’il sait, la vie solitaire des moines, il va lui faire contempler le monde, lui apprendre la méditation et la prière. Le maitre est plein de sagesse et à travers leurs conversations, l’élève va beaucoup apprendre. Les épreuves qu’il va vivre vont le faire réfléchir et grandir.

J’ai beaucoup aimé cette lecture car malgré le fait que ce soit un conte spirituel et philosophique, cela se lit facilement, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas un essai au vocabulaire ou concept trop technique. On y rencontre les principes de base du bouddhisme: la générosité, la bonté, la compassion, l’amour et le respect de tout ce qui est vivant.
C’est un petit livre mais qui a suffit à me pousser à la réfection et invité à la méditation, à penser à ma façon de vivre et à la société dans laquelle nous vivons.

Ce soir, je pense que je vais lire… un livre! Mais lequel, aucune idée pour le moment!

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Mini lecture du Lundi #54 : La citadelle des neiges »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s