Mes lectures

Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Pocket, 2014
Roman, drame, rencontre, amitié, espoir, deuil, bonheur

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

J’avais beaucoup entendu parler de cette auteure et quand j’ai trouvé ce livre à la bouquinerie ça a été l’occasion de la découvrir.

Tout part d’une rencontre improbable entre un vieux monsieur et une caissière qui va déboucher sur une forte amitié. C’est plein d’émotions, chacun arrive avec un vécu différent mais difficile et douloureux. C’est peut-être un roman plein de bons sentiments mais on s’attache aux personnages et on a envie de les voir trouver le réconfort et la paix dont ils ont besoin.

Pourtant un drame va se produire, je ne m’y attendais pas et c’était horrible. Je pensais que les personnages avaient déjà beaucoup souffert et n’imaginait pas que quelque chose d’autre d’affreux allait arriver, du coup, je n’ai pas honte de dire que ça m’a bouleversée et que j’en ai pleuré.
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais ces passages, je les ai trouvés durs et tristes, le livre nous parle donc de drames, de force et de courage pour continuer dans la vie après de tels évènements.

C’est une lecture bouleversante qui m’a fait pleurer et que j’ai adorée. C’est un livre à lire avec un paquet de mouchoirs à portée de main donc mais à lire pour se rappeler de savourer chaque moment de  bonheur et que, même après une tragédie, à un moment, ces moments reviendront.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Quels autres titres de l’auteure recommanderiez-vous?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Juste avant le bonheur, Agnès Ledig »

  1. Je ne connais pas ce titre. De cette auteure, j’ai lu « pars avec lui » qui raconte la rencontre et l’histoire entre une infirmière et un de ses patients : un pompier qui échappe de justesse à la mort suite a un accident. Il est bien, riche en émotions, mais un peu trop sentimental à mon goût. J’aimerais bien lire un autre livre de cette auteure, mais peut-être pas « juste avant le bonheur », j’ai pas envie de trop pleurer 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Belle chronique ! Oh ne t’inquiètes pas moi aussi ce drame … voilà quoi ! Mais ensuite, malgré la tristesse et la douleur c’est si beau, poétique … ! J’espère que grâce à toi d’autres personnes qui ne l’ont pas lu vont lire ce beau roman ! Biz et bonnes prochaines lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s