Les lectures du Crapaud

Les lectures de Noel du Crapaud et bookhaul du Festival du Livre Jeunesse de Rouen

Hello everyone!
C’est le premier mercredi du mois, mercredi jour des enfants et je vous parle des lectures de mon Crapaud. Le week-end dernier nous sommes allés au Festival du livre jeunesse de Rouen et là… Craquage! Entre les livres sur Noel et toutes les belles choses qu’il y avait à portée de main, je n’ai pas résisté et lui ai acheté 6 livres. Mon amie Mathilde lui en a aussi offert un, il a donc été très gâté mon Crapaud.
Comme Noel approche, on a aussi ressorti les lectures de saison, les histoires avec le père Noel…

Je commence donc avec nos achats:

 

Il y a donc trois livres de saison pour préparer Noel: une histoire rigolote de père Noel qui aimait les frites, deux adorables personnages qui prépare le sapin de Noel et une jolie histoire avec de belles illustrations. Il y a aussi le dernier titre de Maman Ours, le premier était un coup de coeur et le second était sympa aussi (le lien vers ma chronique ici). J’ai aussi pris un livre cartonné de la collection Loulou & Cie que l’on adore, il s’agit de Zim Bam Boum et un livre avec des véhicules, une histoire rigolote et pleine de vocabulaire sur ce thème.
Enfin, mon amie nous a offert L’ascenseur du petit paresseux, les dessins sont super, j’ai hâte qu’on le lise.

Après ce bookhaul, je vous propose de parler un peu de lectures de saison donc, avec mon avis sur les livres de Noel que l’on a acheté et qui sont dans la PAL du crapaud.

Le père Noel qui voulait manger des frites, Caroline Triaureau chez La marmite à mots.
Résumé: Il était une fois un pays très lointain, un pays très peu connu, un pays qui n’existe sur aucune carte. Un pays que seul le cœur des enfants connaît : le pays du Père Noël.
Sais-tu que le Père Noël a un secret ? Approche-toi, je vais te le confier : il adore les… frites ! Mais parce qu’il est vieux (et cela fait bien longtemps) et qu’il a un gros ventre (et cela fait encore plus longtemps…), la Mère Noël lui interdit d’en manger. Et on ne désobéit pas à la Mère Noël. Oh, il avait bien essayé de tricher mais se faire des frites au Pôle Nord est un véritable casse-tête !

Une chouette lecture, j’ai beaucoup aimé, il m’a fait rire mais Crapaud n’a pas tenu jusqu’au bout! Il y a de plus en plus de texte au fut et à mesure et il y a pas mal de pages. Cela se destine plutôt à des enfants à partir de 5 ans. Je retenterai l’an prochain du coup 😉 .

Pip et Prune: Le sapin de noel, Axel Scheffler chez Gallimard jeunesse.
Résumé: C’est bientôt Noël! Pip et Prune décorent leur beau sapin de biscuits, bonbons et chocolats. Mais…qui a mangé toutes les décorations? Préparez Noël avec la malice et la gentillesse de Pip et Prune, deux très bons amis des petits.

Pip et Prune sont d’adorable personnages, ils veulent décorer le sapin mais choisissent comme décorations des choses qui se mangent. Pip va passer par là et tout avaler pour finir par avoir mal au ventre. Il va donc falloir trouver autre chose pour décorer le sapin. C’est un gros succès auprès de Crapaud, on le lit tous les jours depuis qu’on l’a acheté. Je vais dont aller voir ce qu’il y a comme autres titres avec Pip et Prune; n’hésitez pas à m’en recommander si vous en connaissez!

Demain c’est Noel, Claire Masurel et Marie Henry chez L’école des loisirs.
Résumé: Demain, c’est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s’est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n’arrivent pas à trouver le sommeil.

C’est une jolie histoire, Juliette prépare Noel avec ses parents et ses jouets, elle va se coucher le 24 mais ses jouets eux ne veulent pas dormir. Il entendent du bruit, quelqu’un est dans la maison, est un voleur?
C’est une histoire mignonne aux illustrations aquarelle magnifiques, j’ai adoré le lire et il n’y a pas trop de texte dont c’est très bien pour les petits de 2 ou 3 ans qui ont du mal à rester concentré trop longtemps.

Bonus: Depuis Noel dernier, car Crapaud l’a eu en cadeau nous avons Bonjour Père Noel et le lisons plus que régulièrement, un vrai coup de coeur pour le Crapaud et j’aime aussi beaucoup lui lire (un peu moins après la 50e fois, mais cela reste une super lecture).

Bonjour Père Noel, Matthieu Maudet chez L’école des loisirs.
Résumé: Pendant sa tournée, il arrive que le père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller…. A partir de 2 ans

Le père Noel va rendre visite aux enfants avec son traineau et a oublié ce qu’ils ont demandé, du coup il n’a pas ce qu’il faut avec lui et va fabriquer tant bien que mal des cadeaux avec ses vêtements: une maison de poupée dans son bonnet, une balançoire avec son pantalon et ses bretelles…
On a beaucoup ri en le lisant, on a chanté ding ding ding quand le père Noel arrive chez chaque enfant car c’est ce qui est écrit sur ces pages, et on a passé de super moments!

Si vous souhaitez d’autres idées de lectures de saison, je vous met ici le lien vers mon article de l’an dernier avec notre PAL familiale et hivernale qui continent donc d’autres idées pour petits.

J’espère que cet article sur nos lectures en famille vous plu! Si vous avez des conseils de livres pour enfants, n’hésitez pas 😉 (surtout pour les 2-3 ans, l’âge du Crapaud 😀 ).

Je vous souhaite de belles lectures ainsi qu’à tous les petits Crapauds et Grenouilles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s