Mes lectures

Mini lecture du Lundi #53 : L’etymologie avec Pico Bogue

L’étymologie avec Pico Bogue, Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud, 2018
BD, étymologie, mots, origine des mots

Férus d’étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s’emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.

C’est une collègue prof de français qui m’a prêté cette BD, je ne connaissais pas du tout. Il y a des BD de Pico Bogue mais je l’ignorais, j’ai donc découvert celle-ci par hasard, je l’ai feuilletée et j’ai eu envie d’en découvrir plus.

A chaque page, en haut, il y a un mot, dans l’ordre alphabétique, et les origines de ce mot (son étymologie) sont expliquées à travers la planche de BD de cette page.

J’ai donc découvert avec plaisir ces personnages, cette famille que j’ai trouvé sympa et attachante, très drôle aussi.

Cette BD nous présente donc des mots, par ordre alphabétique et allant de la lettre A à C, il faudra donc attendre un prochain tome pour le reste de l’alphabet.
C’est une lecture sympathique qui fait sourire et même rire parfois, j’ai plus aimé certaines planches que d’autres, en fonction des mots et de la façon dont ils sont expliqués. Je l’ai lu en quelques jours, je ne pouvais lire cela d’une traite ce serait trop indigeste, c’est plutôt une lecture qu’on prend et qu’on repose, on y revient de temps en temps.

Ce soir, je pense que je vais lire: La citadelle des Neiges de Matthieu Ricard.


Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l’accompagner jusqu’à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n’hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l’enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d’y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d’une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #53 : L’etymologie avec Pico Bogue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s