Mes lectures

Jamais plus, Colleen Hoover

Hugo Roman, 2017
Roman, romance, new romance, famille, amour, violence, violence conjugale, maltraitance,
❤ Coup de Coeur ❤

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Encore un livre de Colleen Hoover qui est un coup de coeur! J’ai adoré Maybe someday (ma chronique ici) et Ugly love (ma chronique ici) et je retrouve toujours la plume de cette auteure avec plaisir, elle est toujours aussi fluide et entrainante, parfaitement maitrisée car l’auteure sait conserver l’équilibre entre romance et drame.

Dans ce roman aussi, malgré la légèreté à laquelle on pourrait s’attendre au vu du genre, l’auteure aborde des sujets très graves et difficiles, les violences conjugales.
Lily n’a pas eu une enfance facile, son père était violent et sa mère ne faisait que le défendre. Elle a toujours eu mal pour sa mère, aurait voulu l’aider mais elle trouvais toujours des excuses et protégeait son mari. Lily s’est promis de ne jamais ressembler à sa mère, de ne pas être faible, si un homme en venait à lever la main sur elle, elle le quitterait sur le champ.

Cependant, Lily va se rendre compte que les choses ne sont pas toujours aussi simples. Tout n’est peut-être pas toujours noir ou blanc et les gens ont la capacité de changer.
Lily et Lyle sont bien ensemble, elle est très vite attirée par lui, pourtant elle hésite à foncer tête baissée dans cette histoire. De plus, recroiser Atlas, qu’elle à connu quand ils étaient ados, va faire remonter des souvenirs.

Ces souvenirs sont présents dans l’histoire sous forme de flashbacks, à travers des lettres que Lily écrivait quand elle était ados à son idole. C’était comme un journal intime mais en s’adressant à quelqu’un de réel qui lui donnait de la force, sans même qu’elle n’envoie ces courriers. Cela nous permet donc de mieux connaitre Lily et tous les aspects de sa personnalité. Elle est très forte, il n’a pas été simple de se construire, elle a du être mature très vite mais elle est aussi très fragile, craintive et méfiante.

C’est une lecture bouleversante qui m’a fait pleurer mais aussi me questionner. Moi aussi j’aurais tout de suite dit que si un homme lève la main sur moi, je le quitte dans la seconde et qu’il ne faut pas avoir la faiblesse de rester et pardonner car il recommencera. Mais qui suis-je pour juger d’une relation ou d’une personne sans la connaitre? Est vraiment si simple que je le pense? Peut-on vraiment être sur de la façon dont on réagirait?
Je n’aurais jamais pensé porter le regard que j’ai porté sur certains personnages et m’interroger autant sur les réactions et ce qu’il conviendrait de faire.

Cette lecture est vrai coup de coeur, c’est une lecture forte, intense et bouleversante que je ne peux que recommander!

Connaissez-vous? Qu’en avez vous pensé? Quel est votre titre préféré de cette auteure?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Jamais plus, Colleen Hoover »

  1. Je n’ai jamais lu Colleen Hoover (Maybe Someday attend sagement dans ma PAL 😉 ), mais j’aime bien l’idée des flaskbacks via les lettres/journal intime, ça doit donner une dynamique de lecture intéressante !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s