Mes lectures

Mini lecture du Lundi #52 : Nos embellies

Nos embellies, Gwénola Morizur et Marie Duvoisin
Bamboo éditions, 2018
BD, tranches de vie, solidarité, quête de soi, bien-être, voyage

Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.
Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard et j’ai été attirée par la couverture hivernale, elle m’a donc semblée très bien pour ma semaine bulle (pour mon BFF challenge, la semaine passée., je n’ai lu que des BD, mangas…). Je suis contente car c’est une très jolie découverte.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lily, elle se retrouve coincée avec un enfant qu’elle ne connait pas, enfant qui vit quelque chose que par contre elle connait: la séparation de ses parents. Ce moment où Lily va garder le neveu de son petit ami coïncide avec la découverte de sa grossesse. Elle ne se sent pas prête à être mère et ne sait pas ce qu’elle doit faire, elle le garde pour elle pour l’instant.

Le petit Balthazar est triste et vit mal l’éloignement de sa maman, Paris est censé lui changer les idées mais ce sont les paysages enneigés du Canada qui lui manquent. Lily va donc laisser tomber le programme des visites parisiennes et sur un coup de tête emmener le petit garçon dans les montagnes. En chemin, ils vont rencontrer un jeune homme qui fait du stop et faire un bout de chemin avec lui, chemin qui va les mener vers le gîte d’un berger très sympa.

Cette BD est composée de tranches de vies de personnes ordinaires qui arrivent à un moment où il faut accepter les changements que la vie impose: la grossesse pour Lily, la séparation de ses parents pour le petit garçon, un avenir incertain pour l’auto stopper et la solitude pour le berger dont les enfants ont quitté le nid.

J’ai passé un très bon moment avec cette BD pleine de simplicité, qui parle de la vie tout simplement et qui donne le sourire.

Ce soir, je vais lire: Je ne sais pas, je verrai donc à l’inspiration.

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s