Mes lectures

Pour une écologie spirituelle, Satish Kumar

Belfond, 2018
Document, écologie, vie, méditation, harmonie, 

Bien au-delà d’un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux…
Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage… Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire en sorte que les choses changent vraiment ? En cultivant un nouvel équilibre entre la Terre, l’Âme et la Société. C’est en effet à partir de cette trinité inspirée de la Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et infatigable disciple de Gandhi, a développé une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et l’urgence sanitaire, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l’univers. Car ce n’est qu’en prenant conscience de notre totale dépendance à l’égard de la nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable. 

Ce résumé et long mais vraiment complet et il illustre très bien le propos de ce livre. L’auteur est un ancien moine et il met en relation les principes qu’il a appris alors et la société dans laquelle nous vivons. 

Son approche part de, et revient toujours à, trois mots clés: Terre, Ame et Société.
Selon lui:
La terre est notre maison et nous avons besoin d’elle, l’écologie est donc une nécessité. La démarche que l’on devrait entreprendre vers l’écologie n’est pas ce qu’il appel le chemin de la peur, peur de la perte des ressources, peur pour la planète et la société telle que nous la connaissons, mais une démarche de bienveillance et de gratitude envers la planète que nous habitons, qui nous héberge et nous nourrit. Une prise de conscience est nécessaire, mais les choses ne viendront pas de la société et des politiques. Il insiste sur la nécessité de la paix pour pouvoir faire réellement quelque chose d’efficace et de durable. 

L’âme, l’individualité et le bien-être de chacun sont importants,  chacun doit oeuvrer à son échelle pour respecter la terre et ainsi faire changer les choses. 

La société, nous en faisons parti et elle doit évoluer, travailler ensemble, favoriser le local pour s’aider les uns les autres et ainsi aider la planète.
L’idée est de respecter les hommes et toute vie, la nature, avoir un mode de vie respectueux pour faire changer la société et que cela bénéficie à tous. Le respect est essentiel, l’auteur le prône ainsi que la paix et la non violence. 

Ce livre est bien écrit, je l’ai lu par petites touches car j’ai eu du mal à rentrer dedans et je n’arrivais pas à le lire de façon continue et assidue. Les idées peuvent paraitre utopiques parfois, on se demande comment faire et si tout cela est réalisable mais il est vrai qu’une prise de conscience est plus que nécessaire et que chacun à son échelle peut faire quelque chose. 

Un livre philosophique inspiré de différentes cultures, plein d’expériences et de récits, de spiritualité qui nous invite à réfléchir, à nous questionner pour qu’il y ait une vraie prise de conscience. Je remercie Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture. 

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂 

Une réflexion au sujet de « Pour une écologie spirituelle, Satish Kumar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s