Mes lectures

L’innocence oubliée, Véronique Videau-Martinez

Librinova, 2018
Roman, famille, enfance, école, deuil, harcèlement
❤ Coup de Coeur ❤

Emma n’est pas une petite fille comme les autres. Diagnostiquée EIP à l’âge de six ans, elle va avoir du mal à trouver sa place dans un monde où élèves et enseignants ne lui feront aucun cadeau. Posséder un haut potentiel intellectuel : don ou handicap ? La question mérite d’être posée. Harcèlement et humiliations diverses vont jalonner son parcours sans oublier des drames qui la marqueront à tout jamais. Elle pourra compter sur l’amour inconditionnel de certaines personnes pour surmonter beaucoup d’épreuves mais pour combien de temps ?

J’ai tout de suite accroché avec le résumé de ce livre et je suis ravie que l’auteure m’ait accordé sa confiance en m’envoyant son roman car j’ai vraiment beaucoup aimé et ai été très touchée par cette histoire, je la remercie donc chaleureusement.

C’est l’histoire poignante d’Emma, une petite fille très intelligente, qui va grandir et supporter l’école du mieux qu’elle le peut. C’est aussi l’histoire de ses parents, de sa famille qui gère les choses au mieux, quand elle découvre ce que c’est qu’un enfant intellectuellement précoce. L’école est un problème, Emma comprend tout mais s’ennuie, on la traite avec méfiance et il y un grand décalage entre ses capacités et sa maturité émotionnelle. Elle sera très perturbée par le décès d’un proche et les choses vont être de plus en plus difficiles pour la petite fille.

Ce livre est très bien écrit, très réaliste, ce qui le rend si triste et si touchant, j’ai facilement senti les larmes monter et eu la gorge nouée. On a tellement envie d’aider Emma, on voit bien à quel point l’école dite « normale » est inadaptée et est une souffrance pour elle, on constate avec douleur à quel point les camarades peuvent être durs sans qu’aucun adulte ne le constate. De lire tout cela, même si je le savais déjà, cela fait réfléchir. De plus, je suis prof en collège et je sais que beaucoup d’enseignants font leur maximum pour aider au mieux mais pour le plus grand nombre et ce n’est pas toujours suffisant.

Je me suis donc beaucoup attachée à Emma, je l’ai trouvée courageuse, j’ai eu envie de l’aider elle et ses parents qui sont parfois démunis mais font de leur mieux face à une enfant particulière et un système qui n’est pas adapté pour elle. On lui demande d’être comme les autres mais elle ne le peut pas.

Je me suis posé beaucoup de questions pendant ma lecture, je me demandais comment Emma allait évoluer et gérer les choses, elle devient une adolescente avec toutes les problématiques que cela soulève. Je n’ai pas une seconde pensé que cela se terminerait de la façon dont l’auteure a choisi de finir son livre, elle a vraiment fait fort. Je n’en dirait pas plus pour ne pas vous spoiler mais waouh j’en ai été scotchée.

C’est donc une excellente lecture particulièrement poignante et percutante, qui nous rappel que l’on est tous différent et nous incite à plus de tolérance. J’ai été émue et chamboulée par cette lecture qui ne me rend que plus attentive que je ne l’étais dans mon travail. Encore merci à l’auteure de m’avoir permis cette belle découverte.

Connaissez-vous? Etes vous tenté?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « L’innocence oubliée, Véronique Videau-Martinez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s