Mes lectures

Mini lecture du Lundi #50 : Amok

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Amok (ou le fou de Malaisie) de Stefan Zweig.

Le livre de poche, 2013
Roman, amour, avortement, colonies, voyage

Sur le pont du transatlantique qui doit le ramener de Calcutta en Europe, le narrateur est brusquement arraché à sa rêverie par la présence quasi fantomatique d’un autre passager, qui se décide, lors d’une seconde rencontre, à lui confier le secret qui le torture…

Stefan Zweig est un auteur que j’aime énormément, j’adore sa plume qui sait toujours me toucher et cette fois encore j’ai beaucoup aimé le lire.

Le narrateur de l’histoire est dont sur un bateau et il va rencontrer un homme, médecin, qui part des colonies suite à une histoire assez tragique. Le médecin va donc confier ce qui lui pèse sur la conscience à un étranger.
Le médecin est un homme qui a du mal à refuser quoi que ce soit à une femme, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a du fuir son pays et qu’il se trouve en Malaisie. Cette fois, c’est là bas qu’une femme est venue lui demander de l’aide: elle est enceinte d’un autre homme que son mari et souhaite avorter sachant bien que c’est illégal. Le médecin n’en revient pas de l’arrogance de cette femme qui est persuadée de pouvoir obtenir de qu’elle veut en battant des cils et avec son argent. Il choisit de l’humilier en acceptant mais non contre de l’argent mais contre un paiement en nature.

Comme toujours avec cet auteur le récit est très bien mené, et les sentiments ainsi que la psychologie des personnages sont développés et vraiment intéressants, extrêmement bien décrits. J’ai passé un très bon moment avec ce livre dont j’ai vraiment savouré la si belle écriture. Zweig est clairement un auteur que je vais continuer de lire avec plaisir.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Quel est votre titre préféré de cet auteur?

Ce soir, je vais lire… aucune idée! Je verrai à l’inspiration!

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s