Mes lectures

La malédiction de l’épouvanteur, Joseph Delaney

Bayard jeunesse,
Roman, jeunesse, Fantasy, magie, sorcière, épouvante, aventure

Ceci est un tome 2, je vous propose donc ici le résumé du tome 1 (et ma chronique ici):
Tom est le septième fils d’un septième fils et c’est ce qui fait qu’il a une aptitude particulière pour devenir épouvanteur. Il devient donc l’apprenti d’un épouvanteur exigeant afin d’apprendre à tenir le mal à distance. Tom va découvrir ce qu’est cette vie et devoir faire des choix, choix qui ne seront pas sans conséquences.

Résumé de ce tome:
L’Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau.
Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?

J’avais lu le premier tome l’an dernier à la même période, c’est une super lecture d’automne je trouve, et, comme le précédent, j’ai adoré cette lecture ! Il va donc falloir que j’accélère le rythme de lecture de cette série car je la trouve super! J’ai lu ce tome en lecture commune avec ma BFF La voleuse de marque-pages (sa chronique ici), elle aussi a les prochains tomes dans sa PAL, on va donc voir pour continuer cette série en lecture commune 🙂

Au début de ce tome, nous sommes six mois après le précédent, Tom poursuis son apprentissage, il maitrise plus de choses mais a encore besoin de son maitre. Pourtant, au début de ce tome, Tom a une mission qu’il va accomplir seul, l’épouvanteur ne pouvant l’aider, on voit donc Tom gagner en assurance et en autonomie, ce que j’ai beaucoup aimé. Une autre autre mission plus grande va alors commencer, et avec elle, on va en apprendre plus sur l’épouvanteur et maitre de Tom, sur son passé et sa famille.

Leur nouvelle mission est délicate et en plus du sombre et très grave danger qu’elle représente, elle a lieu dans un contexte particulier de chasse aux sorcières. En effet, dans la ville où ils doivent oeuvrer, un inquisiteur est là et a déjà un bon nombre de prisonniers et de sorcières à bruler, dont une que Tom connait bien. Il va donc falloir agir avec discrétion car Tom et l’épouvanteur ne sont pas les bienvenus, et peuvent être vite dénoncés pour ce qu’il font.

J’ai adoré retrouver l’ambiance de cette série et encore plus avec ce contexte de chasse aux sorcières qui rend les choses très délicates. C’est toujours très sombre et les choses à affronter sont encore terrifiantes. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, fluide et légère, et nous entraine dans l’histoire pour nous faire ne plus la lâcher. Il n’y a pas de longueurs mais plein de rebondissements et c’est très agréable à lire.

Ce livre est donc une excellente lecture, j’ai vraiment passé un super moment et j’ai hâte de retrouver Tom dans de nouvelles aventures. La voleuse de marque-pages si tu passes par là, il faudrait qu’on fixe un moment pour la lecture du T3 avant l’automne prochain 😉

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Les prochains tomes sont-ils toujours aussi bien?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « La malédiction de l’épouvanteur, Joseph Delaney »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s