Mes lectures

Le crime d’Halloween, Agatha Christie

Le livre de poche, 2001
Roman, suspens, crime, thriller, enquête, Halloween, Hercule Poirot, policier, Angleterre,

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans. » Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? « se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Je n’aime pas beaucoup les romans policiers mais j’avais beaucoup aimé Mort sur le Nil et comme je cherchais un livre qui se passe à Halloween pour le Pumpkin Autumn Challenge, c’était parfait! Je n’ai pas été déçu, je l’ai gardé pour le lire au moment d’Halloween et j’ai passé un très bon moment.

Mon chat noir qui vient se frotter à ma lecture d’Halloween, il fallait une photo 😉

L’histoire commence donc avec une fête d’Halloween, l’ambiance est festive, les jeunes sont là pour rire et s’amuser, mais cela tourne au sordide avec la découverte du corps d’une jeune fille, Joyce, assassinée pendant la fête. Joyce s’était vantée d’avoir assisté à un meurtre cependant personne ne la croyait, elle était considérée comme une menteuse par beaucoup. Pourquoi est-elle morte si peu de temps après avoir révélé cela dans ce cas?
Une auteure à succès de romans policiers était là ce soir là et le lien entre cette déclaration et le meurtre lui parait logique, elle va donc faire appel à une connaissance qui n’est autre que le célèbre détective Hercule Poirot pour résoudre cette affaire.

J’ai aimé que l’on ne s’attache pas forcement à la victime, elle ne semblait pas vraiment sympathique et j’ai trouvé cela original. Certes, ce qui lui est arrivé est triste et n’était pas souhaitable, mais elle n’en devient pas automatiquement une adorable et pauvre petite pour autant alors que de son vivant elle était peu appréciée.

Hercule Poirot se rend dans la petite ville où les évènements se sont passés et il va interroger beaucoup de personnes, il va faire apparaitre d’autres évènements qui ne semblent pas liés à l’affaire mais… qui sait! J’ai aimé chercher des détails dans les conversations pendant ma lecture, qui me permettraient de comprendre ce qu’il s’était passé, j’ai soupçonné différentes personnes, à tort ou à raison, cependant je dois dire que je suis nulle pour découvrir qui a bien fait cela, comment et pourquoi. Il m’a donc fallu attendre les explications du détective pour y voir clair.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, la fête d’Halloween, la vie dans un village typiquement British, les rumeurs et tout ce qui fait la petite communauté plutôt bourgeoise qui nous est présentée. C’était donc une très bonne lecture pour le 31 octobre, je suis contente d’avoir passé Halloween en sa compagnie.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Quel est votre titre préféré de cette auteure?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

20 réflexions au sujet de « Le crime d’Halloween, Agatha Christie »

  1. J’aimerai beaucoup le découvrir l’an prochain dans le même contexte que toi afin d’en profiter pleinement. De mon côté, je n’ai encore jamais lu de livres de l’auteure mais ça ne saurait tarder ! Deux de sa très longue bibliographie attendent sagement dans ma pile à lire et je me réserve depuis des mois Le Crime de l’Orient Express pour décembre. J’espère apprécier autant que tu as aimé découvrir celui-ci.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je suis comme toi, je n’aime pas trop les policiers, mais j’ai bien aimé celui-ci, c’est une lecture très sympa.
    Si tu veux, tu peux aller voir ma chronique içi:
    https://theteapotlibrary.wordpress.com/2018/10/15/la-fete-du-potiron-agatha-christie/

    Je n’en ai pas lu beaucoup, mais mon préféré d’Agatha Christie est « Le meutre de Roger Ackroyd », il est vraiment super. J’ai aussi beaucoup aimé « le crime de l’orient express ».

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout, si ce n’est de nom car pas mal de personnes m’en ont parlé alors que je cherchais une idée de lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je pense que je le lirai l’an prochain car, en plus d’être dans le thème, j’aime bien les romans d’Agatha Christie =)

    Aimé par 1 personne

      1. Bon eh bien j’ai exactement le même souvenir des Dix petits nègres que toi ^^’ Ce serait avec plaisir pour la lecture commune, malheureusement le livre est dans la bibliothèque familiale et je ne rentre pas avant un moment…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s