Les lectures du Crapaud

Lectures du Crapaud: il ne faut pas embêter les ours!

Hello everyone!
C’est le premier mercredi du mois, mercredi jour des enfants et je vous parle des lectures de mon Crapaud. Ces derniers temps, il me aime beaucoup ces livres avec des ours que je vais vous présenter, voici donc trois livres pour les petits, avec un ours qu’il ne faut pas embêter.

Je commence avec mon coup de coeur, Maman Ours de Ryan T Higgins chez Albin Michel, 2016.

Résumé: Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n’aime qu’une chose : les œufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… Pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les œufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l’ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n’y fait. Et malgré lui, il s’habitue à cette nouvelle compagnie…

J’ai adoré cet album, destiné à un public dès 3 ans, il est tout de même assez complexe pour les plus petits. L’humour est génial, plein de subtilité, ce qui en fait un livre génial à lire aux enfants, on y prend vraiment plaisir. Au début, Crapaud avait 2 ans à peine, mon fils a écouté quand je le lisais mais ne le réclamait pas vraiment. Mais maintenant, c’est lui qui demande Michel!

Cet ours grincheux est très drôle et très humain dans la façon dont il apparait, il est aussi superbement dessiné. En plus du coup de coeur pour l’histoire à la fois drôle et touchante, avec un petit coté écolo, j’ai aussi eu un coup de foudre pour les dessins: ils sont justes incroyables! Je suis super fan et je crois que Crapaud aussi 🙂

Il y a une suite aux aventures de Michel et de ses oies, il s’agit de Bienvenue chez Maman Ours, de Ryan T Higgins chez Albin Michel, 2017.

Résumé: Michel est un ours grincheux qui vit avec ses quatre oies adoptives. Chaque hiver, en bonne Maman Ours, il migre vers le sud avec elles au lieu d’hiberner. La migration (et la maternité), c’est un travail difficile pour un ours !
Alors, quand il découvre à leur retour que des souris ont transformé sa maison en hôtel forestier… il n’est pas content.

Nous avons retrouvé avec plaisir Michel et ses protégés dans la suite de leurs aventures, les dessins sont toujours aussi magnifiques, l’humour est aussi au rendez-vous même si je garde une préférence pour le premier.
Crapaud quand à lui semble tout autant apprécier cette suite que le premier car il les sort toujours ensemble et il faut les lire à la suite!

Enfin, pour rester dans la thématique des ours, nous avons aussi La chasse à l’ours, un classique anglais, de Michael Rosen et Helen Oxenbury, Kaléidoscope, 1997.

Résumé: Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’ aller chasser l’ours en famille. La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

C’est un très chouette album cartonné qui alterne les pages en noir et blanc avec l’histoire et les pages en couleurs où le seul texte est la répétition d’onomatopées. On suit cette famille à travers de jolis paysages dans leurs chasse à l’ours. Ils sont plusieurs, ils sont en famille alors ils se sentent fort mais attention, on n’embête pas les ours comme ça! cela les rend grincheux… et dangereux!

J’ai beaucoup aimé l »alternance noir et blanc avec les couleurs, j’ai trouvé cela orignal, Crapaud aime bien les pages avec les onomatopées, ça l’amuse beaucoup. Le petit format avec des pages cartonnées est idéal pour les petites mains pas trop soigneuses.

J’espère que cet article sur nos lectures en famille vous plu! Si vous avez des conseils de livres pour enfants, n’hésitez pas 😉 (surtout pour les 2-3 ans, l’âge du Crapaud 😀 ).

Je vous souhaite de belles lectures ainsi qu’à tous les petits Crapauds et Grenouilles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s