Mes lectures

Mini lecture du Lundi #49 : Automne, une saison chez les sorcières

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Automne, une saison chez les sorcières, Anna Goldemberg chez Lumignion (2014).

Résumé: Au cœur de la forêt, les sorcières se préparent à passer un automne tranquille, à ramasser des châtaignes, cueillir des pommes et préparer des potions (aux champignons). Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t’elle de taille face à ce danger ?

J’ai découvert cet album sur la chaine Youtube de Margaud Liseuse, j’avais craqué pour la couverture et les couleurs magnifiques de l’automne. J’ai eu envie de tenter et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment avec cet album jeunesse.

Avec ce conte, on plonge dans un village de sorcières, à l’automne et l’on rencontre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Ces sorcières sont vraiment drôles, elles sont très nombreuses et on a du mal à toujours savoir de laquelle on parle mais une illustration façon photo de groupe à la fin du livre nous aide à les reconnaître, ainsi que mettre un visage sur chaque nom.

Ces sorcières sont toutes différentes, elles ont chacune leurs particularités et domaine de prédilection mais oeuvrent ensemble afin de prendre soin de la forêt dans laquelle elles habitent ainsi que des autres créatures qui la peuplent. J’ai aimé que les sorcières de cette histoire ne soient pas de veilles femmes pleines de verrues avec des nez crochus, toutes plus moches et malfaisantes les unes que les autres. Ici, elles vivent en paix avec la nature et les animaux qui les entourent.

Elles se préparent à célébrer la nouvelle saison, l’automne, mais pendant les préparatifs, elles font une inquiétante découverte dans la forêt. Elles vont devoir faire front pour affronter ce qui les attend.

Cet album est magnifiquement illustré, les dessins, tout comme l’histoire, sont originaux et drôles mais aussi poétiques. C’est vraiment une très belle découverte! La suite s’appel Hiver, et j’ai hâte de le lire mais je le garde bien-sur pour la prochaine saison 🙂

Ce soir, je vais lire: Amok de Stefan Sweig.

Sur le pont du transatlantique qui doit le ramener de Calcutta en Europe, le narrateur est brusquement arraché à sa rêverie par la présence quasi fantomatique d’un autre passager, qui se décide, lors d’une seconde rencontre, à lui confier le secret qui le torture…

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s