Mes lectures

Quand on parle de Lou, Julie Gouazé

Belfond, 2018
Roman, famille, amour, séparation, famille recomposée, femme, homosexualité, tolérance

C’est avec le coeur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.

Lou a un mari et deux enfants, elle a tout pour être heureuse mais cela ne fonctionne pas. Elle ne sert que de faire valoir et étouffe dans un monde qui ne lui correspond pas, elle va le quitter. Une soirée sera le déclencheur, elle va croiser le regard de quelqu’un et en être extrêmement troublée, ce regard appartient à une femme. Lou est attirée, elle ressent des choses qu’elle ne semble n’avoir jamais éprouvé alors, elle ne veut plus se mentir à elle-même, et fait voler en éclat l’apparence parfaite de sa vie.

Partir n’est pourtant pas facile car elle a deux enfants et comprends ce que cela implique pour eux, mais elle le doit. On voit donc la séparation, les enfants dans tout cela avec la vie de famille qui éclate, les deux maisons et leur maman qui commence à voir une femme.

Lou doit faire face à ces changements, à ses sentiments mais aussi et surtout au regard des autres. Le regard des autres a changé, elle n’entre plus dans les cases et en devient dangereuse, elle est perçue comme une menace potentielle pour les couples car elle est célibataire mais ensuite aussi pour ses amies qu’elle pourrait essayer d’attirer ou envers qui des gestes simples pourraient désormais être ambigus.
Lou pensait que son entourage, ses amis seraient ouverts d’esprit mais elle se heurte aux silences gênants ou aux commentaires maladroits ou déplacés.

C’est un roman court, elliptique,  au style vif et un peu haché mais qui nous entraine et nous fait suivre une protagoniste attachante que j’ai énormément appréciée.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s